Montréal (Sportcom) - Les boxeuses québécoises ont toutes remporté leur premier combat aux championnats panaméricains de boxe féminine à Buenos Aires, en Argentine. De ce nombre, trois ont atteint la finale de leur catégorie, tandis que les trois autres prendront part à un combat demi-finale jeudi.

Chez les 70 kg, Ariane Fortin, de St-Nicolas, a démoli la Brésilienne Nadja Santos par la marque de 21-3.

« Cela a très bien été. C'était vraiment le fun comme combat, a lancé en riant Fortin. Je lui ai fait prendre deux comptes de huit. Je suis surtout satisfaite de mon troisième round car tous mes coups touchaient la cible. Je suis vraiment contente de mon combat. Malgré la différence de points, le combat s'est rendu à la limite car il ne peut être arrêté qu'au cours de deux premiers rounds, si la différence de points est de 15 », a expliqué la pugiliste québécoise à Sportcom.

Fortin dit apprécier son expérience en sol argentin et souligne l'esprit sportif dont font preuve les boxeuses entre elles. « La plupart des filles ont un excellent esprit sportif. Après le combat, je suis même allé parler à la Brésilienne que je venais de battre. C'était bien plaisant. En fait, nous n'avons pas parlé tellement (en raison de la barrière linguistique), mais nous sommes arrivées à nous comprendre avec des gestes. L'ambiance est excellente ici, et les Argentins sont très partisans sans bon sens. C'est assez incroyable! » a ajouté celle qui, en finale, se mesurera à l'Américaine Tiffany Junot.

« Je ne l'ai jamais vue sur le ring, mais j'en ai entendu parler et j'ai vu ses résultats, a admis Fortin. Cela fait longtemps que j'attendais cet affrontement, ça va en être un bon! Je dois toutefois admettre que je suis contente de l'affronter en finale, plutôt que plus tôt dans le tournoi », a conclu celle qui est entraînée par Benoit Martel. Ce dernier est d'ailleurs l'un des deux entraîneurs canadiens qui accompagnent l'équipe en Argentine.

Marie-Eve Fortier (48 kg), de St-Émile, a elle aussi obtenu une victoire convaincante en l'emportant 17-6, sur la Dominicaine Jasmine Pena. En finale, Fortier affrontera l'Argentine Jessica Bopp.

Nancy Fortin (46 kg), de St-Émile, a obtenu une victoire par forfait. Celle qui devait être son adversaire, la Brésilienne Luciana Negrao, n'a pas réussi à être sous le poids limite de 46 kg, lors de la pesée officielle. En finale, Fortin, qui n'est pas parente avec Ariane Fortin, mettra les gants face à l'Américaine Chantel Cordova.

Les trois pugilistes qui devront emprunter le chemin des demi-finales sont Nathalie Forget (52 kg), Sandra Bizier (57 kg) et Geneviève Lachance (60 kg).

Forget, de Montréal, a vaincu l'Américaine Sacred Downing par la marque de 11-5. L'Argentine Paola Benavidez sera sa prochaine adversaire.

De son côté, Bizier, de St-Émile, a gagné son combat face à la Brésilienne Simone Silva au compte de 12-7. En demi-finale, la soeur aînée du champion canadien Kevin Bizier montera sur le ring face à l'Américaine Melissa Roberts.

Dans un affrontement serré, Lachance, de St-Hyacinthe, a eu raison de la Portoricaine Glenda Gonzalez par une avance de trois points seulement (16-13). En demi-finale, l'Américaine Ashley Barnett se dressera sur le chemin de la Québécoise.

De plus, la Montréalaise Jacynthe Maloney (86 kg) a obtenu sa place en grade finale, sans avoir eu à prendre part à un seul combat. Elle disputera l'or à l'Américaine Tanzee Daniels.