SHANGHAI (AP) - Le boxeur Mike Tyson a beau avoir été champion du monde poids lourd, il ne deviendra probablement jamais citoyen de Luodian, en banlieue de Shanghai.

La ville a retiré une offre de citoyenneté d'honneur qu'elle avait faite au boxeur en raison de sa réputation controversée, rapporte vendredi la presse locale.

Certains citoyens trouvaient cet honneur "inapproprié", a dit le maire adjoint, Wang Qiquan, cité par le quotidien chinois "Shanghai Daily".

"D'abord, ce sera la première visite de Mike Tyson dans notre ville et il n'a fait aucune autre contribution. D'autre part, il a été impliqué dans de trop nombreux scandales sportifs et judiciaires", a ajouté Wang Qiquan.

Le boxeur n'a pas fait de commentaires. Tyson est en visite à Shanghai afin de faire la promotion de l'ouverture d'une boîte de nuit.

En honorant le boxeur, les autorités de Luodian espéraient attirer l'attention sur leur ville, une bourgade industrielle située au nord de Shanghai.

Ancien prodige de la boxe, Mike Tyson a purgé trois ans en prison pour un viol. Il est également connu pour avoir arraché une partie de l'oreille du boxeur Evander Holyfield lors d'un combat en 1997.