Après avoir appris la séparation entre David Lemieux et son entraîneur Russ Anber, Jean Pascal a admis que le jeune boxeur de GYM n'écoutait pas les conseils de son entourage et qu'il manquait de discipline.

Quelques mois à la suite de sa première défaite professionnelle contre Marco Antonio Rubio en avril, Lemieux a pris le blâme pour ce résultat inattendu et ce K.-O. encaissé au septième round a changé la donne.

« Normalement, lors d'une défaite, le boxeur doit se regarder dans le miroir en premier et ensuite faire le tour de son équipe pour régler les petits pépins qui existent », a rappelé Pascal dans une entrevue à RDS.

« C'est ce que David a fait, il s'est regardé dans le miroir et il a vu qu'il a manqué de discipline et ça faisait longtemps qu'on lui répétait. »

« Il ne nous écoutait pas parce qu'il obtenait des K.-O. même s'il ne suivait pas nos conseils. Je ne pouvais pas le blâmer parce qu'il avait de tels résultats à 20 ans même si on lui disait qu'il devait s'autodiscipliner », a ajouté l'ancien champion du monde qui pourrait remonter dans le ring en décembre.

Selon Pascal, est-ce qu'un changement d'entraîneur sera bénéfique pour Lemieux?

« Si c'est de sa faute à lui, je ne pense pas qu'un nouvel entraîneur pourrait changer quelque chose (sans des efforts de sa part). C'est sûr que les choses lui ont un peu monté à la tête et sa défaite l'a un peu ramené sur terre. Il a pris conscience que pour atteindre le sommet et y rester, il faut être discipliné, être fort et avoir de la détermination. Ce n'est pas la faute de Russ Anber, mais plutôt la sienne », a conclu Pascal, qui est conscient du grand potentiel de Lemieux.