RDS.ca lundi, 18 févr. 2013. 16:20

Que ce soit le 25 mai ou plus tard dans l'année, les amateurs de boxe du Québec peuvent s'attendre à vivre un combat au sommet entre Lucian Bute et Jean Pascal en 2013.

Jean Pascal pourrait même renoncer à un combat de championnat du monde contre Chad Dawson pour affronter Bute dès le mois de mai. Yvon Michel de Gym a confirmé à RDS que différents scénarios étaient à l'étude.

«Je vous confirme qu’on évalue toutes les options quant à un éventuel combat entre Jean Pascal et Lucian Bute. Toutefois, rien n’est encore confirmé dans ce dossier...»

Aucune date n'a été avancée, mais il est possible que Bute se batte sur la même carte que Pascal, le 25 mai pour paver la voie vers un affrontement. «Les probabilités que Lucian se batte sur cette carte sont bonnes. La motivation de Jean de se battre contre Bute est encore plus grande maintenant. Il va tout faire pour l'emporter contre Dawson. » a dit le président de GYM.

« Ce serait le plus gros événement de la boxe au Canada, a ajouté Michel. C'est un combat dont on parlerait encore dans 50 ans.»

Pascal doit croiser le fer avec Dawson au Centre Bell à la même date. « On a une fenêtre pour présenter ce combat, si on ne le fait pas, cette porte pourrait se refermer, » croit Michel, qui a ajouté que le combat aurait lieu à 175 livres.

Yvon Michel et Jean Bédard d'Interbox ont voyagé ensemble par hasard entre Philadelphie et Atlantic City au cours de la fin de semaine. Michel devait rencontrer la direction de HBO alors que Bédard, qui était accompagné de Bute et de son entraîneur Stéphan Larouche, allait assister au combat entre Sakio Bika et Nikola Sjekloca. La possibilité de tenir un combat entre les deux boxeurs québécois est survenue lors d'une conversation où plusieurs promoteurs déploraient que le combat entre Manny Pacquiao et Floyd Mayweather ne se soit jamais concrétisé en raison de l'égo démesuré de Mayweather. « Puis, un gars de HBO nous a lancé que c'était la même situation chez nous avec Pascal et Bute. J'ai immédiatement répliqué que nous étions prêts, mais que c'était fermé de l'autre côté. »

« J'ai discuté avec Stéphan et Lucian et on a décidé d'en faire une priorité. Quand j'en ai parlé avec Jean Bédard, il était plutôt sceptique parce qu'il ne me croyait pas. Je lui ai suggéré de rendre public notre intérêt commun. J'étais avec lui quand il a envoyé son gazouillis sur Twitter. On a décidé d'analyser toutes les voies possibles pour prendre la meilleure qui nous mènera vers une collision entre Jean Pascal et Lucian Bute.»

« Le président de HBO Ken Hershman m'a dit que ça faisait deux ans qu'il attendait après ça et qu'il avait un intérêt majeur pour l'affrontement. »

«La balle est dans le camp d'Yvon et de Jean, a déclaré Jean Bédard. Ils ont des choses à faire et des obligations. On devrait savoir où on s'en va dans quelques jours. »

Pascal pourra finalement se mesurer au Québécois d'origine roumaine qu'il a accusé au cours de la dernière année d'avoir peur de l'affronter. Ce combat serait l'un des plus gros présentés au Canada depuis des années.

Selon Yvon Michel, les deux anciens champions du monde pourraient toucher les plus grosses bourses en carrière.

Pascal (27-2 - 1 (16 K.-O. ) a vaincu par décision unanime Aleksy Kuziemski en décembre dernier au Centre Bell. Il a été champion du monde des mi-lourds du WBC avant d'être détrôné par Bernard Hopkins en mai 2011. Quant à Bute (31- 1, 24 K.-O.), il a perdu sa ceinture des super-moyens de l'IBF aux mains de Carl Froch, le 26 mai 2012.

Dans la Zone Vidéo

« C'est ce que tout le monde attend depuis 5 ans »
« C'est ce que tout le monde attend depuis 5 ans »
« Ça fait longtemps qu'on s'en parle »
« Ça fait longtemps qu'on s'en parle »