Le boxeur québécois Jean Pascal mettra à l'enjeu son titre du WBC des poids mi-lourds contre l'Américain Chad Dawson le 14 août prochain à Montréal, a confirmé le promoteur Yvon Michel à RDS.ca jeudi après-midi.

Le Groupe Yvon Michel (GYM), le promoteur de Dawson Gary Shaw ainsi que le réseau de télévision américain HBO en sont venus à une entente de principe il y a quelques jours et devraient officialiser le tout au cours des prochaines semaines. L'endroit où se tiendra le combat sera également dévoilé prochainement.

Même si Shaw souhaitait que l'affrontement soit présenté en juin et que HBO a d'abord proposé juillet, les dirigeants du réseau ont finalement accepté d'attendre le clan Pascal jusqu'en août.

« Nous savions que c'était impossible en juin et que c'était trop serré en juillet », a expliqué le président de GYM Yvon Michel lors d'un entretien téléphonique. « En août, nous sommes convaincus que Jean sera à 100 pour cent. »

Le Lavallois a subi une luxation de l'épaule droite le 11 décembre dernier lors de sa deuxième victoire aux dépens du Québécois d'origine roumaine Adrian Diaconu. L'articulation de l'épaule du champion est sortie à trois reprises pendant le duel de 12 rounds. Pascal est ensuite passé sous le bistouri quelques jours plus tard.

L'affrontement entre Pascal et Dawson sera présenté dans le cadre de la série World Championship Boxing, la plus importante de HBO, qui compte 35 millions d'abonnés. Les deux pugilistes toucheront la même bourse cette soirée-là.

Dawson, qui a déjà détenu les ceintures WBC et IBF de la catégorie, a obtenu le privilège de se mesurer à Pascal après avoir vaincu le Jamaïcain Glen Johnson en novembre dernier.