Jean Pascal a fait une promesse : Tel un Robin des Bois en collant, il va s'emparer de la ceinture vacante WBC dans la forêt de Nottingham, et la ramener à Montréal!

Plusieurs amateurs m'ont demandé si je croyais à une victoire de Pascal face à Froch. Lorsqu'on regarde les faits saillants des combats de Froch, on est porté à croire qu'il est très dangereux. Mais il faut voir plus loin que ces montages.

Les styles

On dit souvent que Jean Pascal n'a pas une bonne défensive, qu'il boxe les mains basses et qu'il est susceptible de se faire surprendre.

Mais on pourrait en dire autant de Carl Froch. « Le Cobra » tient ses mains basses et possède un style plutôt erratique, loin du style classique.

Adversité

Les deux boxeurs ont des fiches semblables. 23 victoires pour Froch et 21 gains pour Pascal. Les deux sont invaincus.

Par contre, l'Anglais a fait face à de meilleurs adversaires que Pascal. Froch s'est frotté à des boxeurs classés mondialement tels que Robin Reid (fiche de 39-5-1) Sergey Tatevosyan (fiche de 26-7), Brian Magee (fiche de 25-2) et Henry Porras (fiche de 30-4-1). Pour votre info, Froch a passé le k.-o. à Tatevosyan au 2e round, alors que Lucian Bute l'avait vaincu aux points.

Le protégé du groupe Yvon Michel a affronté de bons boxeurs mais selon moi, Kingsley Ikeke (fiche de 23-2) était le seul adversaire de calibre mondial.

Froch est donc avantagé à ce niveau. Il est habitué aux défis et aux combats d'importance.

Préparation

J'ai été l'un des premiers à critiquer GYM lorsque Joachim Alcine s'était incliné face à Daniel Santos, pour perdre sa ceinture de champion du monde. Alcine avait été négligeant dans sa préparation. Pas de camp d'entraînement loin des distractions. Pas de visionnement des combats de son adversaire. Et un choix des partenaires d'entraînement douteux.

Cette fois, je dois lever mon chapeau à GYM qui n'a pas lésiné sur les moyens. Pascal a passé plusieurs semaines en Arizona, à penser boxe, à manger boxe et à vivre boxe.

Et ses partenaires d'entraînement étaient relevés, on n'a pas hésité à investir et faire déplacer des boxeurs tels qu'Epifano Mendoza et Rubin Williams.

Sans compter la qualité de l'équipe qui l'entoure : entraîneurs, psychologue, nutritionniste et préparateur physique. Rien n'a été laissé au hasard.

À ma connaissance, c'est du jamais vu pour le groupe Yvon Michel.

Impondérables

Carl Froch a toujours boxé chez lui. Il sera dans ses « pantoufles » : Habitué à la salle, habitué au vestiaire, habitué à son ring, habitué aux réactions de ses fans.

Comment réagira Jean Pascal dans cet environnement hostile?

Avantage Froch.

Qualités physique

Carl Froch est reconnu pour sa puissance mais, selon moi, Pascal n'a rien à envier à sa puissance.

On dit souvent, que la vitesse fait foi de tout à la boxe. On peut contrer la puissance, mais on ne peut pas rivaliser avec la vitesse. Pascal est plus rapide que Froch. Plus athlétique.

Si Pascal boxe à la hauteur de son talent, que son corps répond (qu'il ne se blesse pas), qu'il se déplace constamment sur le ring pour éviter l'uppercut de Froch et qu'il ne se laisse pas étouffer par la pression, il reviendra à Montréal avec la ceinture de champion dans ses bagages. Comme vous voyez, ça fait plusieurs suppositions! Et je me questionne également sur le timing d'un tel combat. Pascal n'a pas boxé depuis janvier et ses deux dernières performances étaient peu convaincantes, et ce, même si on dit qu'il était blessé. On aurait peut-être dû attendre encore deux ou trois combats avant de le jeter dans la gueule du loup. Juste pour lui donner davantage confiance.

Une chose est certaine, il ne pourra pas tricher. Nous allons découvrir le vrai Jean Pascal et voir jusqu'où il est prêt à souffrir pour devenir champion du monde.