Dans un peu plus de 2 semaines, soit le 14 août, Jean Pascal défendra sa ceinture de champion du monde face à Chad Dawson. Il s'agira de l'un des combats les plus relevés présenté à Montréal depuis fort longtemps. Dans la publicité radiophonique annonçant l'évènement, on parle même du plus gros combat de l'histoire de la boxe au Canada!

L'amateur de boxe souhaite assister à cet affrontement puisqu'il est difficile de prévoir qui l'emportera. Deux des meilleurs boxeurs de la catégorie se retrouveront sur le ring. Et c'est assez rare de voir à Montréal un adversaire avec une fiche vierge, comme c'est le cas pour Dawson (29-0 17 K-O). Un titre WBC est à l'enjeu. Un duel opposant un droitier à un gaucher. La puissance de Pascal face à la vitesse de Dawson. Un combat diffusé aux États-Unis via HBO. Quoi demander de plus?! Tous les ingrédients sont réunis pour un bon combat! Le seul problème, c'est qu'il sera présenté en plein milieu du mois d'août! L'un des pires mois pour vendre un gala de boxe! Les gens sont en vacances. Il y a des activités et des festivals partout au Québec. Le budget est surtout porté vers les vacances en famille et non sur une soirée de boxe.

Je me souviens du 20 décembre 2003, alors qu'Éric Lucas affrontait Danny Green au centre Bell. À cinq jours de Noël, on avait eu toutes les misères du monde à vendre des billets malgré l'importance du combat. Tu ne fais pas de gala de boxe au Québec en juillet, en août et en décembre! Trop difficile à vendre!

Yvon Michel n'est pas né de la dernière pluie! Il le sait trop bien mais il n'avait sans doute pas le choix. Je trouve ça dommage car ce gala aurait pu attirer 15 000 spectateurs s'il avait été présenté à un autre moment dans l'année. On devra plutôt se contenter de quelques milliers de personnes. Dans une entrevue à l'agence QMI, le président de GYM parlait de 10 000 personnes…

Les promoteurs ne peuvent même pas faire de promotion ni investir de l'argent en publicité pour mousser la vente de billets : c'est un coup d'épée dans l'eau! Il faut attendre au moins la fin des vacances de la construction car présentement, les acheteurs potentiels de billets ne lisent pas les journaux et ne regardent pas la télévision. Et je ne parle pas du maniaque de boxe, celui qui assiste à tous les galas. Je parle plutôt du public général, celui qui se présente à l'occasion bref, l'amateur occasionnel.

Pour le moment, la sous-carte n'est pas encore complétée. David Lemieux n'a pas été confirmé, on a du mal à lui trouver un adversaire!

Je reçois régulièrement des courriels d'amateurs qui se plaignent de la qualité des adversaires! Qu'il y a trop de boxeurs «jambons» dans nos galas! Est-ce que ces amateurs ont acheté leurs billets cette fois?! J'espère que oui!

Je vous pose la question : assisterez-vous à cet évènement? Si non, pourquoi?