Jean Pascal ne connaît toujours pas l'identité de son prochain adversaire, mais une chose est sûre, la balle est plus que jamais dans le camp de l'ancien champion des poids mi-lourds du WBC.

Pascal et son promoteur Yvon Michel s'envoleront pour Los Angeles pour assister au combat de championnat du monde entre Bernard Hopkins et Chad Dawson, samedi soir, mais surtout pour étudier toutes les options qui s'offrent à eux.

Alors que Dawson a déjà mentionné à plusieurs reprises qu'il souhaite ardemment croiser le fer avec Pascal à son prochain duel, les intentions de Hopkins sont quant à elles beaucoup moins évidentes pour l'instant.

« Si Hopkins l'emporte, ce sera un peu compliqué d'organiser un troisième combat, même si c'est ce que HBO veut, a avoué Michel au cours d'un entretien téléphonique avec le RDS.ca mardi. Hopkins a déclaré partout qu'il avait trouvé très durs les deux combats qu'il a disputés contre Jean. »

« Hopkins a été ébranlé quatre fois et a été au plancher deux fois. Je suis loin d'être convaincu qu'il souhaite revivre cela. »

Les désirs de Dawson ont beau être clairs, il n'est pas dit qu'ils seront nécessairement des ordres. L'échec des récentes négociations avec le clan du champion de la IBF Tavoris Cloud en est une preuve.

« Avant de prendre une décision, nous analyserons tout ce qui se passera là-bas, explique Michel. Nous rencontrerons une tonne de personnes et notre objectif est de mesurer l'humeur de tout un chacun. »

Ainsi, il n'est pas impossible que Pascal effectue encore son retour dans le ring en décembre, comme cela avait été originalement prévu. Le Lavallois a d'ailleurs repris l'entraînement au cours des dernières semaines.

« Tout dépend du signal que les gens rencontrés nous donneront, poursuit Michel. Zsolt Erdei et Chris Henry sont les deux boxeurs que nous avons dans notre mire et les deux souhaitent se battre en décembre. Les négociations ne seraient pas longues. »

« La balle est donc vraiment dans notre camp. Nous voulons prendre une décision dans les meilleurs intérêts de Jean. »

Pascal a récemment profité d'un été de congé, après avoir disputé six combats de championnat du monde et 69 rounds de boxe en un petit peu moins de deux ans. Il a perdu ses ceintures du WBC et de l'IBO à la suite de sa défaite face à Hopkins au mois de mai dernier. Il est présentement quatrième aspirant au titre de l'Américain âgé de 46 ans.

*Amateurs de boxe, vous pouvez me suivre sur Twitter