Jean Pascal aura fort à faire s'il espère battre Chad Dawson, samedi soir au Centre Bell. C'est pourquoi le champion utilise toutes les ressources à sa disposition.

On peut comparer l'équipe de Pascal à une armée. Il y a bien sûr le soldat, son général et également les services secrets.

L'homme qui accomplit ce dernier boulot est Rob Schinke qui travaille avec Jean Pascal depuis 1999. Ce psychologue sportif oriente son boxeur. Il dresse aussi des profils psychologiques de ses adversaires.

« Dans les profils, on peut voir toutes les nuances des adversaires », explique Schinke. « On apporte l'information à Jean et maintenant il connaît son adversaire. »

Et pour un rival de la qualité de Dawson, tous les aspects de sa personnalité ont été étudiés.

« On examine sa manière de travailler en équipe, sa perception de la vie, sa préparation pour les combats et tout ce qui peut l'irriter », poursuit Schinke.

Schinke ne cache pas son admiration pour Pascal. Pour lui, le champion est doté d'une grande intelligence et d'une maturité grandissante.

« Jean est plus mature après chaque combat », conclut Schinke. « Son approche est dynamique, il est détendu et il sait ce qu'il doit faire. »

Selon Pascal, le travail de boxeur est constitué à 25 pour cent de travail physique et à 75 pour cent de travail mental. À ce chapitre, il semble bien servi par son équipe.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre