Les accusations du promoteur Gary Shaw et la frustration de Chad Dawson n'ont pas trouvé écho dans les médias américains au lendemain de la victoire de Jean Pascal, qui a cimenté sa place parmi l'élite planétaire des mi-lourds samedi soir au Centre Bell.

Dimanche, le réputé site internet ESPN.com titrait "Montreal the way!" à la Une de sa section dédiée à la boxe.

Aussitôt que l'arbitre Michael Griffin a pris la décision d'arrêter le combat, le journaliste Don Steinberg, qui animait un blogue sur ESPN.com, avançait que "les juges auraient pu favoriser Pascal pour les moments excitants qu'il a donnés ou Dawson pour son efficacité plus constante, mais pour être honnête, Dawson n'en a probablement pas fait assez pour gagner."

L'expert de boxe d'ESPN.com, Dan Rafael, n'avait que des éloges pour Pascal lors d'une discussion interactive avec des amateurs après le combat. Lorsqu'un internaute a suggéré que Dawson avait été volé et que Pascal avait profité du favoritisme des juges, Rafael a répliqué : "Pascal a facilement remporté le combat. J'avais une carte de 106-103 et j'aurais très bien pu donner un round de plus à Pascal. Les juges ont pris une très bonne décision."

Le site internet de Sports Illustrated titrait quant à lui "Eye Opener" au-dessus d'une photo d'un Pascal triomphant. Sur Yahoo! Sports, l'image du boxeur de Laval était précédée de la mention "Still the One".

Le journaliste Doug Fischer, du réputé Ring Magazine, a probablement été le plus virulent à l'endroit de Dawson qui, dit-il, n'a que lui à blâmer pour avoir laissé l'issue du combat entre les mains des juges.

"S'il s'inquiétait réellement de la partialité des juges, il se serait battu avec plus d'intensité et se serait assuré d'apporter ses propres juges - ses deux poings - pour viser le K.-O. quand l'opportunité s'est présentée."

Fischer insiste : Dawson a reçu le traitement qu'il méritait dans l'arène du Centre Bell.

"Dawson n'a pas pris de risques. Pascal, lui, en a pris, même s'il se battait devant ses partisans et qu'il détenait la ceinture de champion. Pascal est celui qui a tenté sa chance en lançant des coups en puissance tôt dans le combat et il a finalement gagné son pari", poursuit le scribe.

Le site EastSideBoxing.com refuse également d'entendre les excuses du clan Dawson. Après un long argumentaire au cours duquel il vante l'approche de Pascal et reproche à Dawson d'avoir laissé le Québécois dicter l'allure du combat, le journaliste Paul Strauss conclut : "Pascal a fait un combat intelligent, faisant une belle démonstration de vitesse et de précision dans ses coups en puissance. Il a été capable de réduire les risques qu'il encourait en utilisant un jeu de pieds adéquat et un bon positionnement. Les supporteurs de Dawson diront que leur favori aurait terminé le combat avant la limite si l'arbitre n'y avait pas mis fin prématurément, mais c'est un gros 'si'..."

Le dernier mot revient au site BoxingScene.com, qui note que parmi tous les arguments et toutes les statistiques énumérables au lendemain du combat, la seule chose qui importe est la suivante : Pascal est le numéro un.