Montréal - Le CQB (Conseil québécois de boxe), organisme à but non lucratif, débute ses opérations à partir de son siège social situé au 5275 Ferrier #301 à Montréal.

Cet organisme vise à promouvoir le noble art au Québec et offre divers services à ses membres ainsi qu'aux amateurs de boxe. Ainsi ses membres pourront consulter des brochures donnant des conseils sur la façon de pratiquer leur sport en sécurité.

L'histoire de la boxe au Québec tient une grande place auprès du CQB et au fil du temps des informations relatives aux hommes qui ont marqués l'histoire de la boxe au Québec seront mis à la disposition du public.

Mario Latraverse, commissaire à la Régie des sports de combats, collaborera avec le CQB en y produisant une chronique qui couvrira les pré-requis pour devenir boxeur, ainsi que certaines règles de sécurités se rattachant à ce sport. Dans ce qui se veut une première pour l'industrie, la Régie travaillera étroitement avec la CQB afin que cette dernière puisse offrir au public les cartes de pointages des juges pour les combats ayant lieu au Québec.

Le CQB sera dorénavant l'organisation qui sanctionnera les combats de championnats du Québec, remplaçant ainsi le classement préalablement utilisé par le magazine bimestriel La Zone de Boxe. Les champions du moment peuvent se rassurer et savoir qu'ils conserveront leur titre.

Le comité de sanction regroupe plusieurs membres influent de l'industrie dont Alain Bonnamie (ancien champion NABF), Rowan Donaldson (ex-olympien et champion du Commonwealth), Andre Kulesza (réputé spécialiste du conditionnement physique), et l'ancien promoteur de boxe Eric Lamontagne. Guy Jutras, présentement en Argentine pour la WBA, étudie l'offre de devenir la tête dirigeante de ce nouveau comité.

Un premier combat de championnat serait prévu pour le mois de juin. Plus d'informations seront disponible dans les prochains jours.