MONTRÉAL - Sans testament, la famille d'Arturo Gatti ne peut tout simplement prétendre à la fortune du défunt boxeur montréalais.

Il s'agit là de la plaidoirie finale de l'avocat de la veuve du sportif, Amanda Rodrigues, dans le cadre du procès civil entourant la succession d'Arturo Gatti, qui prend fin cette semaine.

Me Pierre-Hugues Fortin a plaidé que le seul testament valide de M. Gatti fait de sa femme son héritière légitime. Selon l'avocat, la famille Gatti n'avait pu prouver l'existence d'un précédent testament qui les désigne comme héritiers.

Il affirme qu'Amanda Rodrigues possède un testament signé remontant à 2009, et qui lui laisse la fortune du boxeur.

Pour lui, le fardeau de la preuve repose sur la famille Gatti pour produire un soi-disant testament signé en 2007 qui fait d'Ida, la mère de Gatti, et de Sofia, sa fille, les héritières.

Me Fortin a précisé qu'ils n'ont qu'un document non signé dont personne ne semblait connaître l'existence jusqu'après le décès du pugiliste. Il n'y a pas trace de l'original.

« Nous ne saurons jamais ce que M. Gatti avait en tête lorsqu'il a signé le testament (final) le 17 juin 2009", a-t-il déclaré.

« Mais c'est un document signé, valide, où ses dernières volontés sont clairement indiquées. Il avait toutes les raisons d'avoir foi en sa femme pour prendre soin de leur fils et ses voeux devraient être respectés. »

Me Fortin a ajouté qu'il était parfaitement possible qu'Arturo Gatti ait lui-même détruit l'éventuel premier testament remontant à 2007.

Me Carmine Mercadante, l'avocat de la famille Gatti, soutient que Mme Rodrigues n'est pas digne d'hériter de la fortune de son défunt mari. À peine trois semaines après avoir signé le testament, le populaire pugiliste a été retrouvé mort dans un appartement d'une station balnéaire brésilienne. La police de ce pays a conclu au suicide.

Mme Rodrigues avait tout d'abord été arrêtée par les autorités brésiliennes, puis libérée sans être accusée.

La juge Claudine Roy, en charge du procès, a indiqué qu'elle prendrait l'affaire en délibéré et rendra son verdict à une date ultérieure.

L'avocat du clan Gatti, les amis de l'ancien champion du monde et sa famille ont tenté de présenter Mme Rodrigues comme possédant un tempérament explosif, ayant une soif d'argent et comme étant une femme manipulatrice.

Au dire de Me Fortin, toutefois, son caractère n'a pas de liens avec le procès et n'a rien à voir avec les plans de M. Gatti pour son testament.

Il note également qu'une fois les autres batailles juridiques terminées aux États-Unis, la majeure partie de la fortune de 3,4 millions $ de M. Gatti pourrait s'être envolée, même avec le testament de 2009.