Présidence de l'AIBA : un 2e candidat confirmé
Boxe mardi, 30 oct. 2018. 10:36 jeudi, 12 déc. 2024. 09:26GENÈVE _ L'élection à la présidence de l'Association de boxe amateur (AIBA), avec la reconnaissance du mouvement olympique potentiellement en jeu, se jouera désormais entre deux candidats.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu une décision accélérée, autorisant le Kazakh Serik Konakbayev à se porter candidat à la présidence de l'AIBA lors du vote de samedi contre un présumé trafiquant d'héroïne.
Si Konakbayev est un médaillé d'argent olympique, le président par intérim de l'AIBA, Gafur Rakhimov, a été décrit par le département du Trésor américain comme « un des principaux criminels en Ouzbékistan. »
Les avoirs de Rakhimov sur les territoires relevant de la juridiction américaine ont été gelés par le Trésor américain pour avoir prétendument « fourni un soutien matériel » à l'organisation criminelle Thieves-In-Law de Dubaï. Il a nié son implication.
« Je suis heureux d'accueillir un autre candidat et, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, il est bon pour l'AIBA lorsque nous avons de la compétition, particulièrement au plus haut niveau », a déclaré Rakhimov dans un communiqué publié sur le site internet de l'AIBA.
Le Comité international olympique a prévenu l'AIBA qu'elle risque d'être exclue des Jeux olympiques de Tokyo 2020 si Rakhimov remporte les élections. La discipline de la boxe ne risque toutefois pas d'être retirée du programme olympique.
Le CIO n'a pas laissé Rakhimov assister aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires ce mois-ci, et les autorités britanniques avaient précédemment bloqué sa demande d'accréditation pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.
Rakhimov n'avait également pas pu assister aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 lorsque le gouvernement australien lui a refusé un visa alors qu'il était accrédité pour les jeux.
Il a toutefois continué d'avoir de l'influence dans les cercles olympiques. Il était vice-président du Conseil olympique d'Asie et avait fait pression pour que Sotchi obtienne les Jeux d'hiver de 2014, lorsque Pyeongchang en Corée du Sud était la seule candidate asiatique.
Quelques semaines après le vote de 2007, Leonid Tyagachev, un responsable russe des Jeux olympiques, a déclaré que « Sotchi aurait eu du mal à remporter la victoire » sans les suffrages de l'Asie, « grâce au travail ciblé réalisé par (Rakhimov). »
Le TAS a déclaré que son comité avait accueilli favorablement l'appel de Konakbayev lors d'une audience, lundi, visant à contester son exclusion par l'AIBA pour se porter candidat contre Rakhimov.
Le comité d'élection de l'AIBA avait déclaré sa candidature invalide parce qu'il n'avait pas respecté l'échéance le mois dernier pour réunir suffisamment d'appuis des fédérations nationales de boxe.