L'année 2014 s'annonce pour être une année exceptionnelle pour la boxe québécoise et le combat tant attendu entre Jean Pascal et Lucian Bute partira le bal de belle manière dans une dizaine de jours.

La boxe professionnelle a explosé au Québec depuis 20 ans. En 1993, il n'y a eu que cinq galas présentés dans la province. Des petits galas à Jonquière, Trois-Rivières, Verdun et à l'Aréna Maurice-Richard de Montréal. Le Québec est alors loin de se comparer de façon enviable avec Las Vegas ou Atlantic City.

Les têtes d'affiche sont les jeunes Stéphane Ouellet, et les futurs champions Éric Lucas et Otis Grant. Ces jeunes talents sont à la base d'un formidable renouveau de la boxe québécoise.

Vingt ans plus tard, le Québec est un acteur majeur en boxe professionnelle et des grandes vedettes comme l’annonceur Michael Buffer s’ajoutent au souvent au spectacle de premier plan.

La crédibilité acquise par les promoteurs Yvon Michel et Jean Bédard permet d'attirer au Québec les puissants télédiffuseurs américains et leurs millions de dollars versés en bourse. Le Québec est désormais une plaque tournante de la boxe mondiale.

Le nombre de gala s'est aussi multiplié. En 2013, il y a eu un total de 17 galas de différentes ampleurs. Un nombre satisfaisant, compte tenu qu'Interbox n'en a tenu aucun au cours de la période.

Toutefois, on assiste à une baisse du nombre d'événements depuis quelques années. Il y a 10 ans, en 2004, on a eu droit à 34 galas. C'est deux fois plus que le total de l'an dernier.

L'expérience des promoteurs GYM, Interbox et aussi Eye of The Tiger management fait en sorte que l'on retrouve un nombre inégalé de boxeurs classés dans les meilleurs de leurs divisions respectives par chacune des associations professionnelles. Dix boxeurs liés à la boxe québécoise se retrouvent dans un top-10 réputé de leur catégorie respective. Et du nombre, au moins 2 auront la chance d'obtenir un titre mondial.

Le parcours de la boxe au Québec

Ces dix boxeurs sont Adonis Stevenson (1er WBC), Bermane Stiverne (1er WBC), Dierry Jean (1er IBF), Jean Pascal (1er WBC), Lucian Bute (2e WBC), Eleider Alvarez (2e WBO), Jo Jo Dan (2e IBF), Ghislain Maduma (6e IBF), Kevin Bizier (7e IBF)et David Lemieux (10e WBO). C’est sans compter Antonin Décarie, qui est classé 11e, et Mikaël Zewski, un boxeur de la relève.

Si Bermane Stiverne et Dierry Jean remportent leurs combats de championnat, on comptera alors trois champions du monde de boxe québécois, ce qui ne s'est jamais vu par le passé.

Est-ce que la situation va perdurer, et pendant combien de temps? La boxe est un sport cruel et les carrières des boxeurs peuvent rapidement prendre des tournures négatives rapidement. Quelques malchances pour une organisation et elle peut être placée au bord de la faillite.