Tout indique que Bernard Hopkins reprendra sa ceinture de champion du monde des poids mi-lourds du WBC perdue aux mains de Chad Dawson.

Après avoir discuté avec plusieurs intervenants du monde de la boxe, le président du Groupe Yvon Michel et promoteur de Jean Pascal, Yvon Michel, pense que le WBC renversera la décision prise par l'arbitre Pat Russell et déclarera le combat présentée samedi soir dernier à Los Angeles no contest (sans décision). C'est cependant la suite des choses qui demeure nébuleuse.

« Le WBC ordonnera-t-il également un combat revanche?, s'est demandé Michel, mardi, au cours d'un entretien avec le RDS.ca. Habituellement, lorsque tu déclares un combat sans décision, tu demandes une revanche en même temps. »

« C'est pourquoi nous suivons le dossier de près afin de s'assurer que Jean fasse partie de l'équation. Don Majewski a d'ailleurs fait des représentations auprès des gens du WBC à ce sujet. »

Michel craint toutefois encore plus la réaction du clan Dawson, qui pourrait tout simplement tourner le dos au WBC, après avoir été échaudé par ce dernier à plus d'une reprise au cours de la dernière année. Dawson devait affronter Pascal après son premier combat contre Hopkins, mais le WBC avait exigé une revanche à la suite du verdict nul majoritaire qui avait permis au boxeur québécois de conserver son titre.

Chose certaine, les événements de samedi obligeront vraisemblablement Hopkins à poursuivre sa carrière à l'extérieur des États-Unis. Une poignée de spectateurs ont envahi le Staples Center de Los Angeles, et dans les coulisses, tous se demandent comment il sera possible de financer son prochain combat.

« Comme pour Roy Jones fils, il y a de l'intérêt pour Hopkins au Canada ou en Angleterre, explique Michel. Avec ce qu'ils ont accompli, ce sont des célébrités. Ils attirent beaucoup, car les gens n'ont pas vraiment eu la chance de les voir souvent. »

« On m'a demandé si nous voulions Hopkins et j'ai dit oui. Mais pour l'instant, je crois qu'un éventuel combat contre le champion de la WBO Nathan Cleverly serait plus payant pour lui. »

Dawson a battu Hopkins par décision technique après que l'arbitre eut déterminé qu'il n'y avait pas eu faute lorsque l'aspirant a projeté le champion au sol à 2:48 du deuxième round. Ce dernier n'a pas été en mesure de poursuivre le combat en raison d'une blessure à l'épaule gauche.

Décarie a pensé à son avenir

Même s'il avait été en mesure de monter dans le ring contre Jose Luis Castillo jeudi soir en finale du premier gala de la deuxième saison de la série « Rapides et Dangereux », l'entourage d'Antonin Décarie a exigé qu'il passe son tour.

L'état de santé de Décarie, qui s'est blessé aux côtes, s'est beaucoup amélioré au cours des derniers jours, mais les deux semaines perdue à l'entraînement n'aurait pas pardonnées contre un adversaire du calibre de Castillo, un ancien champion des légers du WBC.

« Nous allons voir comment il va récupérer, mais il y a une possibilité que le même combat soit présenté le 17 décembre à Québec », a indiqué Michel. « Puisque nous tenons plusieurs événements, Antonin a compris la décision. Il serait difficile de se relever d'une défaite à ce stade-ci de sa carrière. »

Décarie a remporté ses deux derniers duels depuis qu'il s'est incliné devant Souleymane M'baye en mai 2010 dans un combat pour la titre par intérim des mi-moyens de la WBA.

Lemieux reçoit une offre alléchante

Par ailleurs, Michel a révélé qu'il avait reçu et décliné une offre du clan du Russe Dmitry Pirog afin que David Lemieux affronte le champion des moyens de la WBO le 31 décembre prochain.

Le retour de Lemieux est toujours prévu le 17 décembre contre un adversaire beaucoup moins coriace. Il s'agira en effet de son premier combat depuis sa défaite face à Marco Antonio Rubio subie le 8 avril dernier.

Pirog avait surpris le monde de la boxe en juillet 2010 en s'emparant du titre vacant de la WBO à la suite de sa victoire sur l'Américain Daniel Jacobs. Ce dernier était à ce moment-là considéré comme l'un des plus beaux espoirs - toutes catégories confondues - par les chroniqueurs spécialisés.

*Amateurs de boxe, vous pouvez me suivre sur Twitter