MEXICO (AFP et AP) - Le tenant du titre WBC des poids lourds en boxe, l'Américain Hasim Rahman, remet sa nouvelle ceinture en jeu contre son compatriote James Toney, aspirant numéro un, samedi à Atlantic City.

Le WBC a désigné Rahman champion des lourds WBC en novembre dernier, après la retraite le 9 de ce mois-là de l'Ukrainien Vitali Klitschko, miné par les blessures.

Le palmarès de Rahman, qui disputera samedi, à 32 ans, son sixième combat pour un titre au niveau mondial, est de 41 victoires (dont 33 avant la limlite), 5 défaites et 1 nul.

James Toney compte, lui, 69 victoires (dont 43 avant la limite), 2 nuls et 4 défaites. A 37 ans, il a passé près de deux fois plus de temps sur un ring (553 reprises disputées) que le tenant du titre (216 reprises).

Toney avait conquis en avril 2005 le titre WBA des lourds en battant son compatriote John Ruiz aux points, à New York. Contrôlé positif à l'issue de ce combat, il avait été déchu et suspendu 90 jours le 11 mai.

Avant de monter en lourds en 2003, il fut champion IBF des super-moyens, puis des lourds-légers.

Guerre de mots

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux pugilistes sont débordans de confiance à l'approche du combat.

"Qu'il s'attende à enfler, à saigner, a dit Rahman. Je vais le forcer à sortir du ring, d'une façon ou d'une autre. Il pourra sortir de son propre chef ou se faire transporter à son vestiaire. Une chose est sûre, il ne se rendra pas au 12e round."

Toney, lui, veut prouver qu'il peut remporter une ceinture sans qu'aucun test de dopage ne vienne mettre ses capacités en doute.

"Tout est ici, a-t-il dit en pointant sa tête. Et aussi dans le coeur et dans ma détermination. J'ai 37 ans et je me sens comme si j'en avais 27. Plus je vieillis, meilleur je suis."

Toney a battu Dominik Guinn pas décision unanime en octobre. "Après le 18 mars, je veux que tous les journalistes qui couvrent la boxe se mettent à mes pieds. Personne dans l'histoire de la boxe n'a fait ce que j'ai fait. Donnez-moi le respect que je mérite."

"Tout le monde dit que Rahman est plus gros et plus fort, mais il lui manque une chose, et c'est du coeur. Et je sais me battre mieux que lui. Mieux que quiconque, vraiment.