(RDS.ca et AFP) - Hasim Rahman, champion mondial des poids lourds de la WBC et James Toney, l'aspirant numéro un, n'ont pu faire de maître après 12 rondes du combat de championnat des poids lourds de la WBC disputé samedi soir à Atlantic City.

Deux des trois juges ont remis des pointages de 114-114 tandis que le troisième a remis une carte de 117-111 en faveur de Rahman.

C'est donc dire que Rahman conserve sa ceinture.

Dans un combat qui n'a guère passionné les quelque 8500 spectateurs, Rahman est celui qui a porté les coups les plus nets, mettant un peu plus la pression sur James Toney, mais ce dernier, plus petit, l'a souvent contré.

"Je suis le champion. J'ai clairement gagné le combat. Le juge qui a noté 117-111 a été juste", a déclaré Rahman à l'issue du combat.

"Je pensais gagner de deux ou trois points", a rétorqué Toney, estimant que Rahman "avait peur". "Personne ne met KO James Toney", a-t-il renchéri.

Après deux premiès reprises très tactiques, Toney a commencé à lâcher ses coups et à atteindre Rahman au visage.

Malgré une plus grande taille, le tenant n'a jamais vraiment profité d'une portée supérieure et a le plus souvent laissé Toney donner le rythme.

Grâce à sa droite, Rahman touchait toutefois un peu plus son adversaire fatigué dans le cinquième round sans toutefois prendre un avantage définitif.

La faible combativité des deux boxeurs provoquait en fin de combat les sifflets d'une bonne partie du public.

Rahman avait remis sa nouvelle ceinture en jeu contre son compatriote Toney, lui qui avait été désigné le champion des lourds par la WBC en novembre après la retraite de l'Ukrainien Vitali Klitschko, minés par les blessures.

Le palmarès de Rahman, qui disputait samedi, à 32 ans, son sixième combat pour un titre au niveau mondial, est de 41 victoires (dont 33 avant la limite), 5 défaites et 2 nul.

James Toney compte, lui, 69 victoires (dont 43 avant la limite), 3 nuls et 4 défaites. A 37 ans, il a passé près de deux fois plus de temps sur un ring (553 reprises disputées) que le tenant du titre (216 reprises).

Toney avait conquis en avril 2005 le titre WBA des lourds en battant son compatriote John Ruiz aux points, à New York. Contrôlé positif à l'issue de ce combat, il avait été déchu et suspendu 90 jours le 11 mai.

Avant de monter en lourds en 2003, il fut champion IBF des super-moyens, puis des lourds-légers.