WASHINGTON (AFP) - L'Américain Roy Jones, actuel champion WBA des lourds, a subi un contrôle positif révélant la présence de stéroïdes, en mai 2000, après sa victoire sur son compatriote Richard Hall, lui-même positif mais avec un taux plus élevé, a déclaré Jacob Hall, membre de la commission de boxe de l'Indiana.

Jacob Hall a confirmé ainsi l'accusation portée par Richard Hall dans un entretien au site internet Doghouse boxing. Il a cependant précisé que le cas de Jones avait été expliqué par la prise d'un complément alimentaire en vente libre aux Etats-Unis.

"Roy Jones a été testé positif mais Richard Hall a oublié de dire qu'il était également positif et à un taux sérieusement plus élevé", a déclaré à l'AFP Jacob Hall, en charge des contrôles le 13 mai 2000, date de la défense victorieuse par Jones de son titre WBA des mi-lourds.

"Roy Jones m'a dit qu'il avait pris un complément pour soulager des articulations douloureuses car à l'époque il jouait au basketball", a expliqué Jacob Hall. "Pour Richard Hall, dont le taux était nettement plus haut, son entourage a évoqué la prise de stéroïdes pour soigner un problème de peau dans son dos".

Innoncenté

Le responsable de la commission du Nevada a prévenu par courrier les deux boxeurs ainsi que l'IBF, l'une des trois principales organisations mondiales de boxe.

"Mais ils (l'IBF) n'ont rien fait, demandant seulement un deuxième contrôle. Mais comme notre test était très valable et que les contrôles sont très chers, nous avons décidé de ne rien faire. De toute façon, il ne nous appartient pas de prendre des sanctions", a-t-il expliqué.

Il a ainsi précisé que l'Indiana, comme de nombreux Etats américains ne fait pas de contrôles sauf à la demande des organisations sanctionnant les combats pour des titres.

"Je ne travaillais pas avec Roy Jones à l'époque mais je sais qu'il s'agissait d'un complément et que Roy avait été innocenté par la commission", a déclaré Brad Jacobs, conseiller de Roy Jones.

"Suite à cela, Roy avait lui-même demandé un contrôle pour les deux combats suivants, a-t-il ajouté. Il a disputé de nombreux combats depuis sans jamais avoir de problème".

Jones a combattu cinq fois après la victoire sur Hall, la dernière fois le 1er mars dernier pour ravir le titre WBA des lourds au Portoricain John Ruiz.