MONTRÉAL - Tranquillement, mais sûrement, une certaine passation des pouvoirs est en train de s’opérer sur la scène pugilistique québécoise depuis quelques mois.

Après les heures de gloire de Lucian Bute et Jean Pascal ainsi qu’un champion – Adonis Stevenson – dont le règne est loin de soulever les passions, tous se demandent qui sera le prochain boxeur à prendre la relève pour devenir le visage du sport dans la Belle Province.

Déjà, David Lemieux s’est donné une longueur d’avance en devenant champion du monde, puis en affrontant l’un des meilleurs « livre pour livre » de la planète à son dernier combat, mais d’autres attendent patiemment la chance de se faire valoir auprès d’un plus large public.

Alors qu’il s’apprête à célébrer ses 30 ans, Schiller Hyppolite espère qu’une victoire aux dépens du vétéran Darnell Boone en sous-carte du gala qui mettra en vedette Lemieux et qui sera présenté samedi soir à l’Olympia de Montréal lui permettra d’atteindre cet ambitieux objectif.

« Ce combat-là va tout simplement confirmer la première chose que j’ai apprise la première journée que je suis entré dans un gymnase de boxe : que je suis fait pour cela », a mentionné Hyppolite en marge d’une conférence de presse tenue mercredi matin au Casino de Montréal.

« Une bonne performance va m’amener où tous les boxeurs veulent être : dans la mire du public. Je veux avoir ma chance pour un combat de championnat du monde et je veux montrer ce que je vaux. Je connais mes qualités et mes faiblesses et c’est le temps de me faire voir! »

« Nous sommes rendus à cette étape, confirme son entraîneur Jean-François Bergeron. Schiller a fait partie de pourparlers pour des combats contre de gros noms, mais nous sentions qu’il lui manquait la victoire qui ferait que les réseaux de télévision s’intéresseraient à lui. »

Le nom de Boone n’est évidemment pas étranger aux amateurs de boxe québécois, puisqu’il a notamment affronté Stevenson deux fois, le battant même par arrêt de l’arbitre au 2e round lors de leur première confrontation en 2010 avant que ce dernier ne prenne sa revanche en 2013.

Boone – qui accepte la plupart de ses duels à quelques semaines d’avis – est également réputé pour avoir perdu par décision partagée contre Sergey Kovalev et à être le seul à avoir envoyé Andre Ward au plancher, alors que les deux boxeurs étaient en début de carrière en 2005.

« J’ai souvent mis les gants avec Adonis en sparring et je sais que plus le gars est dangereux, plus je deviens parano, avoue Hyppolite. Si Boone était un boxeur super rapide, je serais probablement un peu plus inquiet, mais c’est une brute. Je sais que je peux l’outboxer. »

« Boone ne viendra pas ici pour gagner par décision, continue Bergeron. Le boxeur qui possède la puissance sait qu’il peut gagner avec un seul coup de poing. Nous savons qu’il va travailler pour trouver le moment opportun afin de passer le knock-out à Schiller et c’est un beau défi!

« Boone est un boxeur qui a pris conscience de ses forces et qui est devenu beaucoup plus aguerri au fil du temps. Nous espérons qu’il servira de tremplin pour la suite, mais en même temps, il nous donnera des réponses sur Schiller. Il faut bien le tester à un moment donné. »

Fondamentalement, Hyppolite souhaite suivre les traces de Lemieux et être reconnu comme celui qui ne recule devant aucun défi, même si cela signifie qu’il pourrait regoûter à la défaite.

« Je comprends que la boxe est une business et que tout le monde s’évite afin de faire le plus d’argent possible. Mais ce qui m’intéresse dans ce sport-là, c’est de me prouver que je suis capable de réaliser de grandes choses, confie le Montréalais. Si un boxeur n’est pas là pour affronter les meilleurs et prendre de risques, je me demande vraiment ce qu’il fait là!

« J’ai commencé à boxer pour m’éloigner des problèmes qui sont associés aux jeunes de la rue, mais c’est le besoin de relever des défis qui m’a toujours allumé. Ce serait la même chose même si j’étais multimillionnaire. C’est ce qui me fait vibrer, et lorsque j’affronte un boxeur en sachant très bien qu’il pourrait m’envoyer à l’hôpital, j’ai comme une poussée d’adrénaline! »

En regardant toutes les opportunités qui se sont présentées à ceux qui ont battu Boone dans le passé, il est quasi assuré que Schiller Hyppolite se fera un nom s’il parvient à l’emporter.