Sergio Martinez a plus que simplement pris sa revanche sur Paul Williams.

Le champion des poids moyens du WBC a passé le knock-out à celui qui lui avait infligé l'une de ses deux seules défaites depuis le début de sa carrière à l'aide d'un foudroyant crochet de la main gauche à 1:10 du deuxième round, samedi soir à Atlantic City.

Martinez (46-2-2, 25 K.-O.) a ainsi vengé le revers subi par décision majoritaire des juges aux dépens de ce même Williams au mois de décembre dernier. L'Argentin avait cependant ensuite rebondi en mettant la main sur les ceintures WBC et WBO en battant Kelly Pavlik par décision unanime le 17 avril 2010, journée même où Lucian Bute terrassait Edison Miranda au Centre Bell.

L'agent de Martinez, Sampson Lewkowicz, a déclaré plus tôt cette semaine que son protégé souhaitait croiser le fer avec Bute, champion des super-moyens de l'IBF, mais son client n'a pas été autant loquace dans ses commentaires après sa victoire contre Williams.

« Je suis prêt à me battre contre n'importe qui, j'attends les offres », a déclaré Martinez. « Je pourrais même affronter Manny Pacquiao ou Floyd Mayweather fils à 156 livres. »

Chose certaine, le champion pourrait rencontrer sur son chemin un certain David Lemieux, qui pourrait devenir l'aspirant obligatoire au titre détenu par Martinez si jamais le Québécois remporte son combat éliminatoire prévu pour le début de l'année 2011 face à Marco Antonio Rubio.

Williams (39-2) avait pourtant commencé le combat en force, se ruant sur son adversaire dès que le son de la cloche annonçant le commencement du premier round s'est fait entendre. L'aspirant a ainsi facilement pris le contrôle du centre du ring, mais le champion a répondu avec quelques gauches, mais également en accrochant énormément.

L'arbitre Earl Morton a ensuite passé le début de la deuxième reprise à séparer les deux pugilistes et alors que Williams lançait des jabs sans trop de conviction, Martinez l'a surpris avec un retentissant crochet de la gauche pour s'assurer d'une nomination - eu peut-être même la victoire - au titre de knock-out de l'année.

Plus tôt dans la soirée en demi-finale, l'Américain Steve Upsher Chambers a infligé au Mongol Bayan Jargalsa première défaite en 19 combats.

Chambers (23-1-1) a été favorisé par décision majoritaire des juges après un furieux affrontement pendant lequel les deux boxeurs se sont lancé un nombre incalculable de coups. Jargal (15-1-3) n'a donc pas été en mesure de relever le plus important défi de sa jeune carrière.

Également en sous-carte, le Dominicain Fernando Guerrero a conservé sa fiche parfaite en passant le knock-out à Saul Duran à 1:06 du quatrième round.

Guerrero (20-0, 16 K.O.), est le septième aspirant à la ceinture de Martinez et le deuxième à celle du champion de la WBO Dmitry Pirog.