La vengeance est un plat qui se mange froid et nul doute que Miguel Cotto est l’homme le plus heureux sur terre aujourd’hui. Plus de trois ans s’étaient écoulés depuis son premier combat contre Antonio Margarito, plus de trois ans d’attente pour avoir le dernier mot.

Grâce à une performance pratiquement parfaite, Cotto a eu raison de Margarito, après que le médecin eut recommandé l’arrêt des hostilités en raison du piètre état de l’œil droit du Mexicain. Accessoirement, le Portoricain a également défendu son titre de superchampion des poids super-mi-moyens de la WBA.



Ce qui est encore plus remarquable, c’est que Cotto n’a jamais laissé les émotions prendre le dessus. Et malgré les 21 000 spectateurs réunis au mythique Madison Square Garden qui l’encourageaient, il a respecté son plan de match à la lettre.

Son jab était rapide et précis, alors que ses déplacements étaient d’une fluidité exceptionnelle. Cotto ne s’est pas gêné pour encaisser quelques coups afin d’éviter le puissant uppercut de Margarito. Pour vous donner une meilleure idée de sa domination, les trois juges présentaient des cartes de 89–82 en faveur du champion au moment de l’interruption.

Sagement, Cotto a indiqué vouloir s’accorder du repos avant de penser à la suite des choses. Un éventuel affrontement face à Floyd Mayweather fils a déjà été évoqué, mais est-ce seulement possible? Sinon, contre qui aimeriez-vous le voir? Saul Alvarez? Julio Cesar Chavez fils? Manny Pacquiao?



Le duel Cotto-Margarito a couronné une journée de boxe magique, où un nombre exceptionnel de combats significatifs ont été présentés, tant en Amérique qu’en Europe. J’aimerais d’ailleurs connaître votre coup de cœur ou encore votre déception.

Personnellement, j’ai bien aimé la prestation de Mike Jones, qui a remporté son combat éliminatoire des mi-moyens en battant l’expérimenté Sebastian Lujan. En principe, il n’aura pas trop de difficulté à devenir champion lorsqu’il croisera le fer avec Randall Bailey. Je n’ai pas eu la chance de voir le choc entre Robert Helenius et Dereck Chisora, mais paraît que le deuxième s’est fait voler.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter