Sara Kali et Kim Clavel accèdent aux quarts de finale à Astana
Boxe lundi, 23 mai 2016. 13:15 dimanche, 15 déc. 2024. 10:29Sara Kali (-64 kg) et Kim Clavel (45-48 kg) accèdent aux quarts de finale de leur catégorie respective après avoir remporté leur combat, lundi, aux Championnats du monde de boxe féminine à Astana, au Kazakhstan. Caroline Veyre (-60 kg) a quant à elle vu ses chances de mettre la main sur un billet olympique s’envoler.
La Montréalaise Sara Kali a vaincu 2-0 Kyong Ok Pak de la Corée du Nord en huitième de finale.
« Mon but était de travailler toujours en combinaison d'au moins trois coups. Également, de toujours rester sur mes jambes et de la faire tourner quand j'étais dans les câbles pour reprendre le centre du ring. Elle était très forte physiquement, mais j'ai réussi à gérer. Je voulais aussi me faire respecter », a fait savoir la boxeuse de 24 ans.
Mardi, l’athlète de l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension se battra contre l’Ukrainienne Anna Lysenko. Comme la catégorie de poids de Kali ne se retrouve pas aux Jeux olympiques, se rendre en quarts de finale aux Championnats du monde est donc une étape importante pour elle.
« Ça implique une médaille de bronze et une étape de plus pour l'or! Mon but cette année est d'être sur le podium. Malheureusement, mon poids n'est pas à Rio. J’espère qu’il le sera pour le prochain cycle. Cette année, les Championnats du monde, ce sont mes Jeux olympiques à moi. »
De son côté, Kim Clavel a aussi signé une victoire. La boxeuse de Crabtree s’est défaite de la Roumaine Steluta Duta par la marque de 2-1. En quarts de finale, mardi, elle aura rendez-vous avec Yong Gum U de la Corée du Nord.
« C'était un combat très physique contre une fille classée troisième au monde et qui a déjà été championne du monde. J'ai dû aller puiser dans toute ma force de caractère et mon énergie. Duta est reconnue pour avoir une grosse force de frappe, mais j'ai su m'adapter en donnant des angles et en m'imposant » a fait savoir Clavel, 25 ans.
Caroline Veyre était de retour dans le ring alors qu’elle a affronté la Française Estelle Mossely. Malheureusement, l’athlète de 27 ans n’a pas pu poursuivre sur sa lancée et s’est inclinée 3-0. C’était la dernière chance pour la boxeuse de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie de se qualifier pour les Jeux olympiques.
« Ce soir [lundi], j’étais prête à 100 %, tant physiquement que mentalement. J’avais une stratégie en tête, mais j’ai dû m’ajuster au milieu du combat. Elle était rapide, très active et démontrait de meilleures habiletés. J’ai tout essayé, mais elle a été une meilleure boxeuse. Je suis très fière de moi, je lui ai donné une bonne opposition, surtout à la fin du combat lorsque je me suis mise à l’attaquer. Je n’ai aucun regret. »
Finalement, la Canadienne Mandy Bujold (-51 kg) a été éliminée du tournoi après avoir perdu 2-1 face à la Polonaise Sandra Drabik.