RIO DE JANEIRO, Brésil - Le boxeur Simon Kean a réussi son entrée au Tournoi de qualification olympique de la confédération américaine, mercredi soir, à Rio de Janeiro.

En action chez les plus de 91 kg, l'athlète de Trois-Rivières a remporté son combat quarts de finale face au Dominicain Christopher Joseph.

L'issue du combat s'est décidée dès le premier round, au cours duquel Kean a été déclaré vainqueur par arrêt de l'arbitre.

Avant que Kean ne saute dans le ring, ses coéquipiers Émilien Boucher (-49 kg), Yves Ulysse fils (-64 kg) et Jonathan Savard (-81 kg) se sont tous inclinés dans leur combat quarts de finale, mardi.

En demi-finale, vendredi, Kean se mesurera à l'un des favoris, l'Équatorien Ytalo Antonio Perea Castillo, qui a défait au compte de 12-9 l'Argentin Leonardo Anibal Taborda.

Puisque trois billets olympiques sont à distribuer dans cette catégorie de poids, une victoire en demi-finale assurerait Kean d'une place aux Jeux de Londres. Si toutefois l'Équatorien l'emporte vendredi, le Québécois devra espérer que ce dernier gagne aussi la finale pour s'assurer du troisième rang.