CARDIFF - Le champion français WBA des super-légers Souleymane Mbaye a perdu sans gloire sa ceinture samedi soir après sa défaite aux points à l'unanimité des juges face au Gallois Gavin Rees, à l'International Arena de Cardiff.

Le Français, âgé de 32 ans, a perdu sa couronne sans discussion puisqu'il a été battu par +The Rock+ à l'unanimité selon le décompte des trois juges (117-113, 117-113, 118-110).

Dans une salle toute acquise à la cause du Gallois de 27 ans, le Parisien est apparu trop timoré pour son cinquième combat en deux ans en Grande-Bretagne.

Mbaye, qui restait sur une prestation peu convaincante (match nul contre l'Urkainien Andreas Kotelnik en mars à Liverpool), a au contraire laissé son adversaire, qui lui rendait pourtant 16 cm, diriger la manoeuvre.

Sans idées, le Natif de Clichy-sur-Seine n'a quasiment pas touché le Gallois, laborieux, mais volontaire.

A l'intox, tantôt en fausse garde, tantôt en garde basse, le Gallois bousculait le Français dans les premières reprises avant que celui-ci ne réagisse sporadiquement, comme dans la 3e, où il contrait Rees.

Une réaction non suivie d'effets car Mbaye revenait rapidement dans ses travers, incapable de changer de tactique face à un boxeur qui usait du moulinet dans le vide pour décontenancer le tenant du tire.

Mbaye se faisait quelque peu violence dans les trois dernières reprises, sans toutefois réussir à inverser la tendance

Rees qui s'entraîne avec deux célèbres compatriotes, le champion WBO des super-moyens Joe Calzaghe et le détenteur de la ceinture WBO des lourds-légers Enzo Maccarinelli, terminait le combat avec un oeil fermé mais debout.

Gavin Rees est toujours invaincu en 27 combats (12 victoires avant la limite), tandis que Souleymane Mbaye compte désormais 35 victoires (dont 20 avant la limite) 1 nul et 2 défaites.

Après sa défaite, l'avenir du Français, dont l'agent est le promoteur britannique Frank Warren, s'assombrit.
Mbaye avait été sacré en septembre 2006 à Bolton en battant par arrêt de l'arbitre à la quatrième reprise l'Argentin Raul Horacio Balbi.