Considéré comme l'un des secrets les mieux gardés dans le monde de la boxe au Québec, Dierry Jean est pourtant encore loin d'avoir acquis la notoriété de plusieurs de ses pairs.

Cela n'empêchera cependant pas Jean d'être la tête d'affiche du troisième gala de la série « Fight Club » d'Eye of the Tiger Management qui sera présenté vendredi soir au Holiday Inn de Pointe-Claire, alors qu'il affrontera le Mexicain Ivan Cano.

La création de la série « Fight Club » n'est d'ailleurs pas étrangère à la volonté de son gérant Camille Estephan de propulser le boxeur maintenant âgé de 30 ans dans les plus hautes sphères de la boxe professionnelle, chose que le promoteur Yvon Michel n'avait malheureusement pas les moyens de réaliser.

Après une brillante prestation contre Francisco Lorenzo en finale d'un événement de la série « Rapides et Dangereux » du Groupe Yvon Michel (GYM) au mois d'octobre 2011, Jean avait dû se contenter d'un duel face à l'obscur Ryan Barrett à son combat suivant.

C'est à ce moment précis qu'Estephan a ajouté le chapeau de promoteur à celui de gérant pour permettre à son protégé de se mesurer au vétéran Lanardo Tyner et de mettre la main sur le titre des poids super-légers de la NABF en mai dernier.

« Nous n'avons pas choisi de prendre notre temps », a reconnu Estephan au cours d'un entretien téléphonique avec le RDS.ca, jeudi. « Avec GYM, il n'y avait pas vraiment de possibilité pour de gros combats. »

« Mais dans une division aussi difficile que celle des super-légers, ça nécessite des investissements importants. En comptant Jean Pascal, David Lemieux et Antonin Décarie, il n'y en avait évidemment pas assez pour tout le monde. Il n'y a pas de grosse compagnie comme Top Rank au Québec. »

Contre Cano (21-4, 14 K.-O.), Jean (22-0, 14 K.-O.) pourra ajouter la ceinture vacante de la NABA, ce qui lui permettrait d'être classé parmi les 15 premiers aspirants au titre de la WBA. Par contre, c'est davantage l'occasion de croiser le fer avec un adversaire qui l'aidera à gravir les échelons du WBC qui est réellement souhaité.

« Si Dierry fait bonne impression face à Cano, il pourrait grimper jusqu'au deuxième rang, mais un top-3 est plus réaliste », a expliqué Estephan. « Mais il ne faut pas tenir la victoire pour acquise. Son frère Pablo Cesar Cano a presque battu Paul Maligniaggi dans un combat de championnat la fin de semaine dernière. »

« Cano est un boxeur qui met beaucoup de pression et qui possède une bonne force de frappe. C'est toutefois le genre d'adversaire que Dierry doit affronter pour progresser. »

Le président d'Eye of the Tiger Management s'attend également à ce que le duel de vendredi soir suscite énormément d'intérêt sur la planète boxe. Même si un choc contre le champion de la WBA et du WBC Danny Garcia est l'objectif, il ne serait pas surprenant que Jean croise le fer avec le gagnant du choc qui opposera Mauricio Herrera et Karim Mayfield et qui sera télédiffusé sur les ondes de HBO samedi soir.

« Il s'agira également d'un combat éliminatoire au titre de la NABF de Dierry », a ajouté Estephan. « Un combat Jean-Herrera ou Jean-Mayfield intéresserait assurément tous les réseaux de télévision américains. »

Ironiquement, l'émancipation de Jean pourrait signifier la mise sur la glace de la série « Fight Club » dans un avenir rapproché afin de présenter un gala de plus grande envergure. Ensuite, ce serait au tour du poids léger Ghislain Maduma de profiter de cette vitrine pour suivre la voie tracée par le pugiliste québécois d'origine haïtienne.