Par Martin Dion - Le boxeur québécois Renan St-Juste en a long à raconter sur son promoteur, Yvon Michel.

St Juste est sous contrat avec GYM depuis plus de deux ans. Il écoule présentement son année d'option.

Depuis quelques mois, St-Juste se dit déçu de la façon dont sa carrière est gérée.

« J'ai l'impression que je plafonne, que je suis un second violon aux yeux du groupe Yvon Michel. Ce n'est pas normal que j'occupe seulement le 30e rang au WBC alors que ma fiche est de 15-1 », de dire St-Juste avant d'ajouter : « Je préfère prendre ma retraite plutôt que de boxer pour GYM car on ne respecte pas les promesses qui m'ont été faites. »

Le temps presse pour l'athlète de Repentigny, lui qui est âgé de 35 ans. Il croit qu'il aurait déjà dû participer à un combat pour un titre nord-américain.

En décembre dernier, il a donc demandé à Michel d'être libéré.

« Depuis ce temps, les choses traînent et rien n'a encore été fait. »

Rejoint par RDS, Yvon Michel mentionne que son groupe évalue présentement le dossier St-Juste.

« Nous avons des dossiers plus urgents à régler mais on devrait se pencher sur le cas St-Juste d'ici la fin de la semaine et nous n'avons aucun problème à le libérer. Je ne peux pas empêcher un boxeur de gagner sa vie. »

Le promoteur montréalais cite en exemple Victor Lupo qui avait lui aussi demandé une libération de contrat. Le Roumain se retrouve maintenant avec Interbox.

Si St-Juste quitte GYM, il est permis de croire qu'il poursuivra sa carrière chez Interbox. Stéphane Larouche n'a toutefois rien voulu confirmer à RDS.

« On ne négocie pas avec des boxeurs sous contrat et tant qu'il n'aura pas été libéré, nous ne voulons pas intervenir. »

Une histoire à suivre