L'annonce des blessures subies par Anthony Dirrell au cours de la dernière fin de semaine et même de la possible acceptation par le WBC d'un combat de championnat entre Andre Ward et Chad Dawson ne bouleverseront pas à court terme les plans d'Adonis Stevenson.

Le boxeur québécois prévoit toujours effectuer son retour dans le ring au mois d'août prochain sur les ondes du réseau américain Showtime pour le titre intérimaire des poids super-moyens du WBC - dans le meilleur des cas - ou encore pour la position de premier aspirant à la ceinture de la IBF - dans le pire des scénarios.

« Nous menons depuis un an une offensive sur tous les fronts pour ne pas nous fermer de portes », a expliqué Yvon Michel, mardi, au cours d'un entretien téléphonique avec le RDS.ca. « Le WBC devrait bientôt nous dire si Ward-Dawson sera à 168 ou 175 livres et nous serons alors probablement convoqués pour un combat éliminatoire à 168 livres. »

« Mais nous préférerons un combat de championnat intérimaire plutôt qu'un éliminatoire. C'est qu'un champion intérimaire a un plus gros pouvoir de négociations qu'un aspirant obligatoire. »

Dans les faits, le promoteur compte s'inspirer du passé d'un autre de ses protégés pour permettre à Stevenson d'obtenir le combat le plus significatif possible à sa prochaine sortie.

« Lorsque Jean (Pascal) était champion et même s'il respectait toutes ses obligations, le WBC avait organisé un combat de championnat intérimaire entre Dawson et Glen Johnson », rappelle Michel. « Les gens du WBC nous ont bien écoutés et s'ils refusent notre demande, nous nous tournerons tout simplement vers la IBF. »

Pour l'heure, The Ring rapporte que le WBC a déjà donné son accord à la tenue d'un duel pour le titre des poids super-moyens de Ward le 8 septembre prochain. La IBF informera quant à elle le clan Stevenson de la suite des choses après le choc qui opposera le champion Lucian Bute à Carl Froch le 26 mai à Nottingham en Angleterre. Stevenson a par ailleurs tourné le dos à une offre de la WBA de disputer un combat éliminatoire pour l'un des trois titres de l'organisation.

D'ici à ce que les choses se précisent, Stevenson prendra la route de Detroit pour y retrouver Emanuel Steward et toute l'équipe du Kronk Gym. Comme cela a été le cas pour ses deux derniers combats Stevenson s'entraînera principalement sous la supervision de Derrick Colemon en raison des nombreuses obligations professionnelles du célébrissime entraîneur.

Steward doit notamment se rendre en Autriche pour préparer Wladimir Klitschko en vue de son combat contre Tony Thompson le 7 juillet et accompagner Andy Lee et Cornelius Bundrage pour leurs duels respectifs prévus les 16 et 30 juin.