MONTRÉAL - Adonis Stevenson n'a pas raté sa chance de conforter sa place au sein de l'élite mondiale en battant l'Américain Aaron Pryor fils par knock-out technique, samedi soir au Centre Bell, en demi-finale du deuxième gala de la saison de la série « Rapides et Dangereux ».

Stevenson (16-1, 13 K.-O.) a envoyé son adversaire au plancher pour la quatrième fois depuis le début du combat dans la première minute du neuvième round à l'aide d'un crochet de la main gauche et les hommes de coin de Pryor (16-5) ont ensuite jugé que le moment était venu de jeter l'éponge.

« Je m'attendais à un combat difficile et j'avais travaillé très fort pour ça », a expliqué le boxeur longueillois. « Plus le combat avançait, plus je sentais qu'il faiblissait. »

Stevenson a ainsi facilement défendu son titre des poids super-moyens de la NABA en plus d'ajouter les ceintures de la NABO et intercontinentale de la IBF à sa collection. Grâce à cette victoire, il se retrouvera parmi les cinq premiers aspirants de la majorité des grandes organisations de la planète.

Stevenson avait annoncé ses couleurs d'entrée de jeu en envoyant Pryor au tapis dès le premier round à l'aide d'un crochet de la gauche avant de poursuivre son travail de démolition au troisième en additionnant deux autres chutes à sa fiche. Ne voulant cependant pas prendre trop de risques, il a réduit la cadence dès le quatrième round, mais a néanmoins réussi à marquer continuellement des points, puisque ses coups en puissance atteignaient régulièrement la cible.

Pryor a toutefois continué à encaisser, connaissant même un léger regain de vie au septième, après avoir lancé une belle combinaison au visage de Stevenson. Ce dernier ne respectant cependant pas sa force de frappe, il a enfin pu mettre fin à sa soirée de travail à 43 secondes du neuvième round. Extrêmement heureux de sa performance, Stevenson s'est ensuite permis de défier le champion de la IBF Lucian Bute.

« Bute dit que personne ne veut l'affronter, mais moi, je suis là », a martelé Stevenson. « Je l'ai déjà arrêté à l'entraînement lorsque je me préparais pour les Jeux du Commonwealth en 2006! »

« L'objectif, c'est qu'il devienne aspirant obligatoire dans plusieurs associations », a nuancé le promoteur Yvon Michel. « Il se battra le 18 février prochain et en avril pour réussir cela. »

Alvarez ne perd pas de temps

Plus tôt dans la soirée, Eleider Alvarez n'a mis que deux minutes 33 secondes pour devenir le nouveau champion des poids mi-lourds de la NABO.

Alvarez (7-0, 5 K.-O.) n'a fait qu'une bouchée du Dominicain Emiliano Cayetano (21-4), ce dernier n'étant jamais en mesure de se relever après sa troisième visite au plancher du premier round.

Avec cette victoire, le médaillé d'or des Jeux panaméricains en 2007 deviendra l'un des 15 premiers aspirants au titre de la WBA présentement détenu par Beibut Shumenov.

Dans les autres combats présentés en sous-carte, Arash Usmanee (16-0) a battu Antonio Joao Bento (23-9-2) par décision unanime des juges, Didier Bence (4-0) a vaincu Sandy Pembrooke (1-4) par décision unanime, Kevin Lavallée (7-0-1) a défait Ignac Kassai (5-18-2) par décision unanime, Tyler Asselstine (8-0) a pris la mesure de Philippe Frenois par décision unanime et Oscar Rivas (8-0, 5 K.-O.) a passé le knock-out à Matthew Greer (14-8).

*Amateurs de boxe, vous pouvez me suivre sur Twitter