(Sportcom) - Les boxeurs québécois ont connu des hauts et des bas au premier tour du tournoi continental de qualification olympique à Tijuana, au Mexique. Trois d'entre eux, Bermane Stiverne, Benoit Gaudet et Kevin Bizier, ont connu la victoire, tandis que Sébastien Gauthier et Antonin Décarie (-60 kg) ont subi la défaite.

Stiverne (+91 kg), qui a obtenu son billet pour Tijuana il y a moins d'une semaine, a causé une forte surprise en éliminant l'une des grosses pointures de sa catégorie, le Portoricain Victor Bisbal. Le Lavallois de 26 ans, qui avait forcé son rival à prendre deux comptes de huit dès le premier round, a disposé du champion portoricain par la marque de 23-7. Au prochain tour, Stiverne affrontera le Mexicain George Garcia.

De leur côté, Gaudet (-57 kg) et Bizier (-64 kg) ont inscrit leur victoire tard dimanche soir. Gaudet a vaincu le Brésilien Edualdo Oliviera au compte de 19-16. Au tour suivant, le boxeur de Drummondville fera face au représentant du Mexique. Bizier a quant à lui eu le meilleur sur le Portoricain Kenny Galarza et, en deuxième ronde du tournoi, il croisera sur sa route un boxeur argentin.

Chez les moins de 48 kg, Sébastien Gauthier a subi un revers de 33 à 23 face au Mexicain Raul Castaneda, dans un affrontement que le Québécois a qualifié de véritable guerre. « Cela a été une bonne bataille! » a aussi lancé Gauthier. « C'est très décevant, mais j'ai joué de malchance en affrontant le favori local dès le premier tour. Comme nous sommes au Mexique, je savais qu'il fallait que j'en donne un peu plus. Je l'ai ébranlé au deuxième et au troisième rounds, mais il (Castaneda) avait vraiment du coeur au ventre. C'était un vrai petit lion! J'ai essayé de boxer avec lui, mais cela a tourné en guerre après deux rounds. J'ai donné les meilleurs coups en puissance, mais lui il était une vraie machine à lancer des coups de poing », a mentionné le boxeur de St-Jérôme dont le sort olympique se jouera au dernier tournoi de qualification continentale à Rio de Janeiro, au Brésil, du 4 au 11 avril.

Son compatriote Antonin Décarie (-60 kg), qui s'est incliné 17-11 devant le Vénézuélien Jaider Parra, devra lui aussi passer par Rio, afin de se qualifier pour Athènes.

Détenteur d'un laissez-passer pour le premier tour, le Lavallois Jean Pascal (-75 kg) fera son entrée dans le tournoi mardi, alors qu'il se mesurera à un pugiliste des Bahamas.