Incroyable, mais vrai, le Super Six connaîtra enfin son dénouement, samedi soir au Boardwalk Hall d’Atlantic City, plus de deux ans après sa création.

Pour l’occasion, Andre Ward et Carl Froch unifieront les titres des poids super-moyens de la WBA et du WBC. Malheureusement, la finale du tournoi créé par le réseau de télévision américain Showtime laissera tout de même un goût amer dans la bouche des amateurs.



Il faut dire que le Super Six a été marqué par le retrait de la moitié des participants originaux Andre Dirrell, Mikkel Kessler et Jermain Taylor et qu’en conclusion, ce n’est pas nécessairement les deux meilleurs super-moyens de la planète qui s’affronteront.

Les preneurs au livre favorisent d’ailleurs à plus de trois contre un Ward, dont le style en finesse semble taillé sur mesure pour celui de Froch, qui est axé sur l’attaque. En plus, depuis qu’il a mis la main sur la ceinture de la WBA à la suite de sa victoire sur Kessler au mois de novembre 2009, Ward n’a pas perdu beaucoup de round de boxe.

À ses trois combats suivants contre Allan Green, Sakio Bika un duel hors Super Six et Arthur Abraham, le médaillé d’or des Jeux olympiques d’Athènes en 2004 a été donné gagnant 120–108 à au moins une reprise dans chacun de ses trois affrontements.

Quant à Froch, il a battu Dirrell par décision partagée, s’est incliné devant Kessler, a vaincu Arbraham par décision unanime avant de prendre la mesure de Glen Johnson par décision majoritaire en demi-finale. Il s’agit d’un parcours en montagnes russes qui a néanmoins le mérite de rendre ses combats excitants de la première à la dernière seconde, car nous savons qu’il se passera quelque chose. Froch a-t-il des chances de l’emporter?



Même si la formule du tournoi a prouvé qu’elle a ses limites, tout indique que Ward, Froch, Lucian Bute et compagnie se retrouveront un jour dans une compétition de la sorte chez les mi-lourds. C’est le bruit qui court en coulisses depuis que Ken Herschman a quitté son poste chez Showtime pour prendre la direction de HBO Sports.

Par contre, le WBC a annoncé aujourd’hui qu’il planchait avec un grand réseau de télévision sur la création d’une Coupe du monde qui regrouperait ses champions régionaux de huit catégories différentes, mais les mi-lourds n’y sont pas. Qu’en pensez-vous?

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter