Samedi soir, Felix "Tito" Trinidad fera figure de favori lorsqu'il montera sur le ring pour se mesurer à Ronald "Winky" Wright, au MGM Grand de Las Vegas.

Il s'agira d'un premier combat chez les moyens pour Wright (48-3-0, 25 KOs), qui a livré ses 51 premiers combats professionnels chez les super-mi-moyens. Quant à Trinidad (42-1-0, 35 KOs), il en sera à un cinquième affrontement chez les 160 livres, ayant jusqu'ici cumulé un dossier de 3-1-0 avec 3 KOs.

Trinidad, qui a amorcé sa carrière pro le 10 mars 1990, est un ancien champion du monde dans trois catégories, soit celles des mi-moyens, des super-mi-moyens et des moyens. Il est l'un des huit seuls anciens mi-moyens (avec Thomas Hearns, Leonard Duran, Emile Griffith, Carmen Basilio, Sugar Ray Robinson et Mickey Walker) à avoir remporté un titre chez les 160 livres.

Si Tito fait bien chez les moyens, c'est chez les 147 livres qu'il a fait la loi avec une fiche de 16-0-0, 14 KOs en combats de championnat du monde chez les mi-moyens. Ses 15 défenses ne représentent toutefois pas un sommet dans la catégorie, "Homicide Hank" Henry Armstrong ayant défendu 19 fois le titre dans les années 1930 et 1940.

En 43 combats, Trinidad a livré 214 rounds pour une moyenne de 5.0 rounds par combat. Il a 35 KOs en 43 combats (81.4%) dont huit KOs au premier round. Il a également deux au deuxième, quatre au troisième, huit au quatrième, quatre au cinquième, un au sixième, deux au huitième, un au 10e et un au 12e.

Trinidad a affronté 12 présents ou anciens champions du monde et il présente un dossier de 11-1-0, 6 KOs contre eux. Il présente une fiche de 20-1-0, 17 KOs en combats de championnat du monde: 16-0-0 avec 14 KOs chez les mi-moyens, 3-0-0 avec 2 KOs chez les super-mi-moyens et 1-1-0 avec 1 KO chez les moyens.

Depuis le début de sa carrière, Tito a affronté trois gauchers (Hugo Pineda, Pernell Whitaker et Hector Camacho), ayant remporté la victoire à chaque fois dont une fois avant la limite.

Wright, qui est passé pro le 16 octobre 1990, a abandonné son titre unifié des 154 livres pour se mesurer à Trinidad, après avoir battu Shane Mosley à deux reprises. Il avait défendu ses titres des super-mi-moyens avec succès à six reprises avant de monter d'une catégorie de poids.

En 51 combats, Winky a livré 327 rounds pour une moyenne de 6.4 rounds par combat. Il a 25 KOs en 51 combats (49.0%) dont 10 KOs au premier round. Il aaussi quatre au deuxième, quatre au troisième, deux au quatrième, deux au cinquième, deux au sixième et un au neuvième.

Wright a affronté quatre présents ou anciens champions du monde et il présente un dossier de 3-2-0, 0 KO contre eux. Il présente une fiche de 11-3-0, 3 KOs en combats de championnat du monde.

Les deux boxeurs sont bien classés par les différentes organisations mondiales. Trinidad est l'aspirant numéro un du WBC et de la WBA en plus d'être l'aspirant numéro cinq de l'IBF et numéro deux de la WBO. Quant à Wright, il est l'aspirant numéro deux du WBC et numéro trois de la WBA.

Si le combat devait s'allonger, on risquerait fort de se rendre à la limite. Même s'il a 35 KOs en 43 combats, Trinidad ne compte que quatre KOs après le sixième round. Quant à Wright, il ne compte aucune mise hors de combat après le neuvième round en 15 opportunités.

Les jeux sont faits, rien ne va plus! Prochain rendez-vous: dans votre salon sur Télé-à-la-carte samedi soir ou sur le RDS.ca, où nous assurerons une couverture round par round du combat.