Champion du monde dans la vraie vie
Boxe mercredi, 1 juin 2016. 07:34 dimanche, 15 déc. 2024. 09:54LONDRES, Royaume-Uni - Quand la fiction rejoint la réalité... L'Anglais Tony Bellew, qui interprète le « méchant » Ricky « Pretty » Conlan dans le dernier Rocky, est devenu champion du monde WBC des lourds-légers dans la vraie vie, une histoire unique.
Huit mois après la sortie aux États-Unis du septième film de la franchise Rocky créée et interprétée par Sylvester Stallone, et à ce titre nommé aux Oscars cette année, Bellew, à 33 ans, a prolongé son rêve.
Ironie de l'histoire, la rencontre face au Congolais Ilunga Makabu dimanche à Liverpool avait lieu sur le ring du Goodison Park, antre du club d'Everton et hôte du combat de Creed, septième opus de la saga.
Car dans le film, Bellew joue le rôle d'un boxeur anglais d'Everton, exactement ce qu'il est dans la vraie vie.
À lire également
« Si quelqu'un avait écrit mon histoire, le réalisateur aurait sûrement dit "C'est un non-sens, ça ne peut pas arriver", a réagi Bellew auprès de la chaîne britannique Sky Sports. « Mais c'est arrivé. Creed était excellent, mais au-delà de tout ce que je pouvais imaginer », a-t-il ajouté.
Le scénario était pourtant écrit. Dans la version hollywoodienne, Conlan est envoyé au tapis par Adonis Johnson Creed, interprété par Michael B. Jordan, au 12e round, avant de se relever quelques secondes avant la fin du match dont il sort finalement vainqueur.
Dimanche, Bellew s'est de nouveau retrouvé au sol, après une frappe du gauche de Makabu, 28 ans. Mais le boxeur de Liverpool est parvenu à se ressaisir pour asséner une rafale de coups à son adversaire, alors invaincu depuis ses débuts professionnels en juin 2008 et favori des bookmakers.
Haye en ligne de mire
En battant le Congolais, Bellew a fait mieux que ses compatriotes boxeurs Antonio Tarver et Tommy Morrison qui ont également signé des apparitions dans des Rocky et qui ont aussi disputé des titres de champion du monde au cours de leur carrière. Mais eux n'ont pas gagné.
Embrassé par le président d'Everton Bill Kenwright après sa victoire, Bellew a enfin décroché la couronne rêvée, après avoir essuyé deux défaites en mi-lourds, catégorie qu'il a quittée en 2014 pour rejoindre les lourds-légers.
Bellew va maintenant tenter d'unifier les titres WBC, WBA et WBO: exploit réalisé en 2008 par son compatriote David Haye, qui combat actuellement dans la catégorie des lourds, après une pause de quatre ans.
Bellew a d'ailleurs confié son souhait de l'affronter et critiqué un retour aux affaires facile: « Tu as trop longtemps combattu contre des clowns. Viens et affronte-moi. Je vais te briser ».
Dans un message vidéo posté lundi sur son compte Instagram, Haye a pris rendez-vous avec Bellew: « Quand je mettrai Shannon Briggs K.-O. (son prochain adversaire), je mettrai K.-O. tous ceux qui parlent trop. Inscris ton nom à la liste et je te mettrai en pièces. »
Qu'importe le nom du prochain adversaire de Bellew, les lumières du Goodison Park attendront, si ce n'est celles d'Hollywood.