WASHINGTON (AFP) - L'ancien champion américain des poids lourds, Mike Tyson, s'est vu accorder une licence dans le New Jersey par la commission de boxe, décision contestée quelques heures plus tard par le gouverneur de l'Etat, rapporte mardi le quotidien américain Star-Ledger.

C'est la deuxième fois que le gouverneur James McGreevey s'exprime contre Tyson. En avril 2003, il avait juré de lui refuser une licence, obligeant "Iron Mike" à modifier ses projets dans le New Jersey.

L'opposition remonte à six ans, lorsque Tyson s'était excusé devant la commission du New Jersey d'avoir mordu l'oreille de son compatriote Evander Holyfield lors d'un combat un an plus tôt. Irrité, il avait ensuite menacé les membres de la commission avant de retirer sa demande de licence.

Après un an de bonne conduite, Tyson et son conseiller Shelly Finkel pensaient que le moment était opportun pour une nouvelle demande. Celle-ci fut accordée par le responsable de la commission Larry Hazzard qui maintient d'ailleurs sa position en dépit de l'avis du gouverneur.

Tyson, qui fêtera ses 38 ans le 30 juin, prépare son retour sur le ring où il n'est pas apparu depuis sa victoire expéditive (KO en 49 secondes) sur son compatriote Clifford Etienne en février 2003.

Il devrait réapparaître à Louisville (Kentucky) face au Britannique Danny Williams. La seule incertitude concerne la date, fixée pour l'heure au 30 juillet.