MONTRÉAL (PC) — Davey Hilton fils a remporté le plus important combat de sa carrière de boxeur, vendredi soir, mais il doit maintenant livrer une autre dure bataille, la plus difficile: celle contre l'alcoolisme.

"Il commence dès ce soir (vendredi) le plus important combat de sa vie", a lancé le gérant de Hilton, Henri Spitzer, quelques heures à la suite de la conquête du championnat du monde des super-moyens du WBC par l'aîné des "Fighting Hilton".

L'atmosphère était à la fête dans la pièce enfumée attenante au vestiaire de Hilton au Centre Molson, mais les célébrations se déroulaient dans la sobriété. Le champagne ne coulait pas à flots, encore moins la bière.

Plutôt que d'aller consommer dans les bars, comme il le faisait habituellement, le nouveau champion est retourné au centre de désintoxication où il a entrepris une thérapie il y a presque deux mois.

Au lendemain de son triomphe samedi matin, il voulait qu'on l'amène dans une église.

"Je veux m'agenouiller devant Dieu pour le remercier", a dit Hilton, en ajoutant avoir trouvé la paix intérieure dans la spiritualité.

Les membres de son entourage et les dirigeants du groupe InterBox souhaitent que Hilton ne cèdera pas à la tentation au cours des prochaines semaines.

"Davey sait qu'il n'a plus droit à l'erreur, a fait savoir Spitzer. Il sait que le moindre faux pas de sa part ruinera sa carrière et sa vie. Son avocat est venu le lui répéter ici. Il lui a dit que la moindre récidive le conduira directement en prison. Il ne sera plus question de liberté provisoire. Davey comprend tout ça."

Hilton sera cité à son procès, au début de 2001, afin de faire face à des accusations d'agression sexuelle à l'endroit de deux adolescentes.

Le directeur général d'InterBox, Yvon Michel, sait que la partie est loin d'être gagnée.

"S'il réussit à passer au travers de la prochaine semaine, il aura un fait un grand pas dans la bonne voie", a conclu Michel.