La Mexicaine Jeanette Zacarias Zapata, qui repose toujours aux soins intensifs de l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal après avoir été mise knock-out en sous-carte d’un gala de Groupe Yvon Michel tenu samedi soir au Stade IGA, avait aussi subi un K.-O. à sa dernière sortie en mai.

Peu d’informations avaient circulé au sujet de ce combat contre Cynthia Lozano présenté le 14 mai à Reynosa, au Mexique, si ce n’est qu’il s’était terminé à 2:48 du sixième et dernier round et que Lozano menait 49-46, 48-47 et 48-50 au moment de l’arrêt par l’arbitre de l’affrontement.

Dans des images obtenues en primeur par RDS.ca, il est possible de voir comment le combat s’est fini et elles donnent véritablement froid dans le dos. Il est possible de voir Zacarias Zapata encaisser plusieurs coups sous le regard passif de l’arbitre avant qu’elle ne tombe au plancher.

Zacarias Zapata est ensuite restée étendue au sol pendant au moins deux minutes, soit jusqu’au moment où la vidéo est interrompue. Contre Lozano, Zacarias Zapata effectuait alors un retour dans le ring après une absence d’environ deux ans et demi. Son précédent combat, face à Alma Ibarra, s’était également terminé avant la limite à la suite d’un abandon au troisième round.

Zacarias Zapata, qui est âgée de seulement 18 ans, a commencé sa carrière professionnelle à 15 ans, comme cela est très souvent le cas au Mexique. Le boxeur le plus populaire de la planète, Saul « Canelo » Alvarez, a également commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans.

En conférence de presse dimanche, le promoteur Yvon Michel avait assuré que Zacarias Zapata avait obtenu toutes les autorisations médicales requises pour monter dans le ring contre Marie-Pier Houle. Michel avait notamment expliqué que la Régie des alcools, des courses et des jeux exige toujours un examen de tomodensitométrie (CT-Scan) pour qu’un athlète obtienne le droit de boxer sur le territoire québécois. Cet examen se serait avéré concluant, toujours selon Michel.