Un autre pas vers la reconnaissance
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:03 vendredi, 28 juin 2013. 19:16Pendant quelques années, les carrières de Lucian Bute et Gennady Golovkin ont été liées. Sauf erreur, Golovkin a été le dernier boxeur à battre Bute dans les rangs amateurs et plusieurs personnes rêvaient à la possibilité d’une revanche chez les professionnels au moment où ils étaient champions du monde.
Mais énormément d’eau a coulé sous les ponts depuis, alors que le Québécois d‘origine roumaine a perdu son titre à la suite de sa percutante défaite devant Carl Froch et que le Kazakh est devenu l’une des têtes d’affiche du réseau américain HBO grâce à ses victoires aussi brutales qu’expéditives.
Un peu comme c’était le cas pendant le règne de Bute, certains n’hésitent pas à souligner que les adversaires que Golovkin a détruits depuis qu’il s’est emparé du titre des poids moyens de la WBA au mois d’août 2010 sont loin de faire partie de l’élite. Avec raison?
En 8 combats de championnat du monde, « GGG » n’a effectivement affronté que deux anciens champions Kassim Ouma et Nobuhiro Ishida , qui ne totalisent que 8 rencontres au sommet de ce genre derrière la cravate. Avant son duel contre Jean-Paul Mendy, Bute s’était également mesuré à deux boxeurs qui étaient ou avaient été champions Alejandro Berrio et William Joppy , mais ces derniers comptaient 15 chocs avec une ceinture à l’enjeu. Ici s’arrêtent les comparaisons.
Golovkin ne croisera pas le fer avec l’un des autres champions de sa division, samedi soir, sauf qu’il affrontera quand même un aspirant hautement respecté. Matthew Macklin s’était plutôt bien tiré d’affaire pendant ses combats face à Felix Sturm et Sergio Martinez avant de pulvériser Joachim Alcine en moins de 3 minutes à sa dernière sortie en septembre dernier.
Ultimement, il faut néanmoins demeurer réaliste. Golovkin est trop rapide et puissant pour échapper ce combat. Dans les faits, il lui permettra vraisemblablement d’ajouter à sa légende et de franchir un pas de plus dans sa quête de devenir le champion incontesté des moyens.
_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter