Lors de cinq derniers combats de Lucian Bute, y compris lors de la victoire controversée du Québécois face à Librado Andrade, c'est l'arbitre Marlon B. Wright qui était en fonction.

Le clan de Fulgencio Zuniga a demandé à la Régie des alcools, des courses et des jeux à ce que monsieur Wright ne soit pas l'arbitre lors du combat de vendredi.

« Nous ne croyons pas que ce qui s'est produit la dernière fois était juste », a déclaré le gérant de Zuniga, Alfredo Marchio. « Nous ne voulons pas que cela se répète. »

La demande est exceptionnelle, mais le clan de Bute n'y voit pas d'objections.

« Pour sa crédibilité et celle du sport à Montréal, Lucian espère que ce soit un arbitre de l'extérieur », a expliqué l'entraîneur de Bute, Stéphan Larouche. « C'est ce que nous souhaitons, si c'est possible. »

La régie a donc décidé que ce ne se serait pas Wright, mais plutôt l'Américain Lindsey Paige qui arbitrera le combat Zuniga-Bute.

Mais la meilleure façon d'éviter la controverse pour Bute serait de passer le K.-O. à son adversaire.

« Je suis convaincu que Zuniga fera une indigestion de cuir vers le septième ou le huitième round », a ajouté Larouche. « C'est de cette façon que le combat prendra fin. »

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre