MONTRÉAL - Quand il a commencé à enfiler les gants dans un ring, Pier-Olivier Côté ne croyait jamais qu'à l'âge de 26 ans, il en serait déjà à son 10e gala au Centre Bell, qu'il aurait déjà disputé trois combats dans son patelin et qu'il s'apprêterait à boxer dans un gala de grande envergure à Las Vegas.

Le boxeur de Québec en est pourtant là, lui qui se préparait samedi à affronter le Mexicain Michael Lozada en soirée, au Centre Bell, à l'occasion du gala d'InterBox mettant en vedette Lucian Bute et Brian Magee.

S'il connaît une solide prestation face à Lozada (37-7-1, 30 K.-O.), le solide cogneur qu'est Côté (14-0-0, 9 K.-O.) augmenterait ses chances d'être inscrit au gala du 7 mai prochain au MGM Grand de Las Vegas, dont le combat principal mettra aux prises Manny Pacquiao et Shane Mosley. Kelly Pavlik fera également partie de la carte.

«Ce n'est pas encore confirmé, mais ce serait vraiment intéressant d'aller à Las Vegas, c'est sûr, a reconnu Côté dans les heures précédant son combat de samedi. On va voir. J'aurai peut-être d'autres options aussi, on ne sait pas ce qui va arriver. Mais il faut que je commence par (Lozada) et après je vais me concentrer sur la suite.»

Côté réalise qu'il est choyé d'avoir connu une si belle carrière jusqu'ici, même si celle-ci se passe dans l'ombre de Bute, la grande vedette d'InterBox.

«Dès mon premier combat, j'ai fait partie d'un gros gala au Centre Bell. J'ai boxé devant des foules de 15 000 personnes, je suis vraiment content de ce que j'ai eu la chance de vivre», a indiqué Côté.

«J'arrive au bon moment dans le fond. La boxe est à son meilleur en ce moment au Québec. Il y a eu un petit creux et là, boum, c'est reparti. Moi, j'ai pris le bateau au bon moment. J'adore ça.»

Côté assure qu'il n'est pas le genre à perdre la tête malgré tout le prestige qui l'entoure.

«Je ne suis pas un gars qui 'tripe' sur le 'flash'. Je l'ai toujours dit, que je me batte n'importe où au Canada ou au Québec, dans une grande ou une petite ville, c'est la même chose. Je me prépare avec autant de vigueur à chaque fois.»

Côté s'accorde quand même des petits moments pour savourer ce qui passe. Car ce qu'il vit, ce n'est quand même pas rien...

«Ouais, il y a des petits moments comme ça, a-t-il reconnu. Je sais que le métier de boxeur en est un qu'on ne fait pas longtemps, alors il faut quand même en profiter.

«Ces moments-là, pour moi, ils viennent après le combat. Il faut que je fasse mon travail en premier lieu et après ça vient le moment d'en profiter.»

Côté profitait d'une belle vitrine, samedi, puisqu'il a hérité de la demi-finale du gala à la suite du désistement de Renan St-Juste. Ce dernier, qui devait affronter le Colombien Alejandro Berrio, a été victime d'une laryngite qui lui a fait perdre une dizaine de livres.

St-Juste a perdu une belle occasion de se faire valoir devant les yeux de Mikkel Kessler, arrivé à Montréal vendredi. Jean Bédard, président d'InterBox, se promettait quand même de proposer St-Juste à titre de prochain adversaire du boxeur danois au promoteur Kalle Sauerland.

Outre Côté, le Californien d'origine arménienne Vanes Martirosyan sera à surveiller au cours de la soirée. Ce protégé du promoteur américain Top Rank, qui présente une fiche de 28-0-0 avec 17 K.-O. et pourrait bientôt obtenir un combat de championnat du monde, affrontera le Mexicain Bladimir Hernandez (18-4-0, 16 K.-O.) chez les super mi-moyens.

Le Roumain de Bucarest Viorel Simion (12-0-0, 5 K.-O.), un boxeur prometteur que les instances en Roumanie ont demandé à InterBox de prendre sous son aile, se mesurera au Mexicain Pedro Navarrete (25-10-3, 14 K.-O.) chez les poids plumes.

Le Drummondvillois Benoit Gaudet (23-2-0, 10 K.-O.) affrontera le Mexicain Adrian Verdugo (14-3-1, 11 K.-O.) chez les super-plumes, tandis que le boxeur de Saint-Jérôme Sébastien Gauthier (19-2-0, 12 K.-O.) fera face au Mexicain Jovanny Soto-Ramirez (29-13-1, 23 K.-O.) chez les poids coqs.

On a également prévu à l'horaire des affrontements qui permettront au Montréalais Schiller Hyppolite et au protégé d'Otis Grant, Colin McFadden, de faire leurs débuts dans les rangs professionnels.

Hyppolite a rendez-vous avec le Longueuillois Patrick Tessier (4-12-2, 2 K.-O.) et McFadden, avec le Néo-Écossais d'Halifax Juan Sanchez (3-6-2, 2 K.-O.).