LOS ANGELES - L'ancien boxeur Mike Tyson va faire l'objet d'un documentaire à qui il a prêté son concours mais qui ne passera aucun aspect de sa vie agitée sous silence, a rapporté mardi le quotidien Variety, la «bible» de Hollywood.

Tyson, devenu à 20 ans en 1986 le plus jeune champion du monde catégorie poids lourds de l'histoire, a accordé plus de 30 heures d'entretiens au cinéaste et scénariste James Toback.

Les deux hommes se connaissent depuis 1985 et M. Toback a promis que le film, dont la sortie est prévue d'ici à la fin de l'année, raconterait tous les aspects de la vie du boxeur, même les moins glorieux comme sa condamnation pour viol et l'incident de «l'oreille», lorsque Tyson avait mordu sur le ring son adversaire Evander Holyfield en 1997.

«Il ne s'agit pas de polir son image publique ou de présenter des excuses dans un film, mais plutôt d'observer de près une histoire très complexe et mouvementée», a affirmé le réalisateur, nommé aux Oscars en 1992 pour le scénario de Bugsy.

Inculpé début janvier pour possession de drogue en Arizona, Mike Tyson doit être jugé en août. L'ex-boxeur avait été arrêté en décembre à la sortie d'une discothèque. La police avait trouvé de la cocaïne dans l'une de ses poches et dans sa voiture et il risque sept ans et demi de prison.