La décision du réseau américain HBO de rapatrier Saul « Canelo » Alvarez sur ses ondes a créé un véritable émoi aux quatre coins de la planète boxe mardi.

Après avoir disputé ses cinq derniers combats sur le concurrent Showtime, Alvarez a annoncé avoir paraphé un contrat exclusif à long terme avec HBO. Cette nouvelle aura des conséquences de ce côté-ci de la frontière et elles s’annoncent plutôt bonnes.

« Il va y avoir moins d’argent du côté de HBO, mais il y en aura maintenant davantage du côté de Showtime qui sera à la recherche de vedettes pour compenser la perte d’Alvarez », a expliqué le promoteur Yvon Michel. « Des batailles comme celle-là, c’est profitable pour les promoteurs. »

Seul boxeur québécois sous contrat avec un réseau américain - Showtime en l’occurrence - Adonis Stevenson attendait justement le dénouement du dossier Alvarez depuis longtemps.

« Ç’a eu un effet domino sur tout le monde », a continué Michel. « Maintenant que toutes les pièces du puzzle sont en place, nous serons en mesure d’annoncer l’identité de son prochain adversaire. Nous devrions le faire d’ici deux semaines afin de laisser l’espace à Lucian Bute. »

Le promoteur québécois est d’ailleurs convaincu que Stevenson saura tirer un avantage de la guerre que se livrent les deux réseaux depuis quelques années déjà. Il pense notamment que Showtime détient un avantage chez les mi-lourds, même si HBO mise sur Sergey Kovalev.

« Ce n’est pas pour rien si Showtime est allé chercher Chad Dawson et Andrzej Fonfara », a fait remarquer Michel. « L’objectif est d’avoir les meilleurs mi-lourds au monde. Et ils ne sont pas mal pris dans les autres divisions avec Danny Garcia, Keith Thurman et Adrian Broner. »

Par ailleurs, David Lemieux devrait être la tête d’affiche d’un gala présenté à la fin octobre ou au début novembre. Le Théâtre Vintage du Casino de Montréal pourrait l’accueillir, mais d’autres endroits sont également envisagés. Après l’événement du 27 septembre qui mettra en vedette Artur Beterbiev et Tavoris Cloud, Groupe Yvon Michel et InterBox devraient donc organiser trois autres soirées de boxe d’ici la fin de l’année.