(Ottawa) - Le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) a annoncé mardi que le boxeur québécois Frédéric Sirard a commis une violation au règlement antidopage. La violation a été relevée lors des championnats nationaux juniors à Brantford, en Ontario, en février dernier.

L'échantillon d'urine de Sirard a démontré un résultat d'analyse anormal pour le cannabis, une substance interdite sur la Liste des interdictions de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Les cannabinoïdes sont classés au titre de « substances spécifiques » sur la Liste des interdictions. Les « substances spécifiques » sont des substances qui sont généralement disponibles dans des produits médicinaux ou qui présentent moins de danger d'abus d'utilisation en tant qu'agents de dopage.

En vertu des règlements du Programme canadien antidopage, lorsqu'un athlète peut démontrer qu'une violation au règlement antidopage impliquant une « substance spécifique » n'avait pas comme objectif de rehausser sa performance sportive, la sanction peut aller de la réprimande et de l'avertissement à une période d'inadmissibilité d'une année.

En guise de réponse à l'avis du CCES concernant ce résultat d'analyse anormal, Sirard a renoncé à son droit d'audition et a reconnu qu'il avait commis une violation au règlement antidopage. Le boxeur a reçu une sanction impliquant un avertissement et une réprimande sans période d'inadmissibilité.