Juan Urango et Hermann Ngoudjo sont à la croisée des chemins. Le perdant du combat de vendredi prendra un recul important dans sa carrière, alors que le gagnant sera propulsé dans l'univers populaire et payant des Ricky Hatton, Manny Pacquiao, Zab Judah qui retourne chez les 140 livres et Timothy Bradley notamment.

Urango, un ancien champion, est un cogneur de puissance qui peut envoyer son adversaire au tapis d'un seul coup de poing. Quand il a été battu par Ricky Hatton il y a deux ans, on lui disait qu'il était encore un jeune boxeur et qu'il aurait encore la chance de se battre en championnat du monde. On a dit la même chose à Hermann après ses deux défaites. Les deux hommes ont une nouvelle chance, ils ne voudront pas la manquer.

Les deux premiers aspirants vont se battre pour le titre vacant des super-légers de l'IBF. Hermann est devenu le premier prétendant à la couronne à la suite de sa victoire sur Souleymane M'baye en juin dernier, alors qu'Urango est devenu deuxième aspirant grâce à sa victoire sur l'Argentin Carlos Wilfredo Vilches en avril.

Sans être intense, Urango sait mettre de la pression sur son adversaire. Il avance continuellement et il est dangereux avec son crochet de droite. Il est gaucher et il favorise l'uppercut quand il est à l'intérieur.

Il ne faut pas jouer au macho contre lui en restant face à face. Il faut donner des angles et utiliser la vitesse. Pas question toutefois de se sauver contre lui. Il faut se faire respecter en donnant des angles et en y allant avec des combinaisons. Urango utilise beaucoup les coups en crochet et en uppercut. Pour le contrer, Hermann devra utiliser son direct, son jab et sa main droite à profusion. Il faut qu'il se déplace chaque fois qu'il donnera un coup.

Hermann a déclaré qu'il ne pensait pas l'emporter par K.-O. mais de toute façon, il n'est jamais conseillé de baser sa stratégie sur le K.-O. Urango est fort et même Ricky Hatton ne l'a jamais ébranlé, quoique le Colombien a plié les genoux à quelques reprises lors de ses derniers combats.

L'homme de coin : dossier réglé

Hermann savait depuis longtemps qu'il y avait une possibilité que son entraîneur Howard Grant ne soit pas dans son coin pour ce combat. Se retrouver avec moi dans son coin n'était pas une surprise pour lui mais de se retrouver avec Russ Anber, si. Hermann connaît bien Russ et la transition s'est faite rapidement.

Pour éviter que cette distraction dérange Hermann, ce dernier devra être concentré sur sa tâche. Il ne pourra pas se permettre de moment d'inattention contre Urango, un adversaire qu'il connaît par coeur. Il faudra éviter d'être trop décontracté en début de combat parce que Hermann a parfois tendance à prendre un round ou deux pour s'échauffer.

Je ne vois pas de problème pour Russ de travailler dans le coin d'Hermann. Le protégé de Russ, David Lemieux, s'est entraîné avec Hermann en Colombie.

Russ est un gars intelligent et expérimenté, ce qui me faire dire que le changement d'homme de coin se fera sans heurt. Il connaît les forces et faiblesses des deux boxeurs qui en viendront aux coups vendredi et je m'attends à un bon combat.

* Propos recueillis par Robert Latendresse.