Le retour dans le ring après 13 mois d'absence du Québécois Joachim Alcine ne passera pas à l'histoire, mais au moins, il s'est avéré gagnant.

Alcine, qui n'avait pas boxé depuis sa défaite aux mains de Daniel Santos en juillet 2008, s'est imposé par décision unanime des juges après 10 rounds sur l'Américain Eric « Murder » Mitchell, vendredi soir au Casino de Montréal.

Les trois juges ont remis des cartes de 96-93, 97-93 et 97-93 en faveur de l'ancien champion du monde des super mi-moyens de la WBA, qui espère obtenir une autre chance de se battre pour un titre d'ici deux ou trois combats.

Le duel entre les deux pugilistes a cependant été extrêmement terne, les rares moments enlevants pouvant se compter sur les doigts d'une seule main.

Après avoir passé les deux premiers rounds à étudier son adversaire, Alcine (31-1) a ouvert une première fois la machine au troisième en envoyant un long crochet de gauche au visage de Mitchell (22-6-1).

Ce dernier a toutefois répliqué aux premiers moments forts du Lavallois en l'accrochant, stratégie que l'Américain a privilégiée tout au long de la soirée. Les amateurs présents ont d'ailleurs manifesté leur mécontentement dès la cinquième reprise en huant celui qui avait perdu son dernier combat pour avoir justement trop retenu Danny Perez.

Mtchell a repris vie à la fin du septième assaut en lançant ses premières combinaisons, puis a ébranlé Alcine après avoir lancé un uppercut au milieu du huitième. Mais l'athlète originaire de Philadelphie a pratiquement donné la victoire au favori de la foule au neuvième, l'arbitre sherbrookois Alain Villeneuve lui enlevant un point pour avoir… accroché.

Alcine a été prudent à la 10e et dernière reprise pour ainsi confirmer sa première victoire depuis le 7 décembre 2007 face à Alfonso Mosquera.