Lorsque Marco Antonio Rubio s’était amené à Montréal pour y affronter David Lemieux au mois d’avril dernier, peu de gens lui accordaient la moindre chance de l’emporter.

Lemieux était à ce moment-là considéré comme l’un des plus beaux espoirs de la boxe professionnelle et il n’était qu’à une victoire d’un combat de championnat du monde. Les doutes se sont également intensifiés dans les heures précédant le duel, puisque Rubio a eu toutes les difficultés du monde à respecter la limite de 160 livres lors de la pesée.

Pourtant, Rubio est sorti vainqueur de l’affrontement en encaissant les frappes d’un Lemieux beaucoup trop pressé d’en finir. Dans le fond, le Mexicain a rappelé à quel point un combat de boxe se joue dans le ring et non à l’entraînement ou encore dans les écrits des journalistes.

Près de 10 mois se sont écoulés depuis sa victoire contre Lemieux et Rubio aura enfin la chance de se battre en championnat du monde. Après une première tentative ratée en février 2009 face à Kelly Pavlik, il s’agit peut-être de sa dernière réelle occasion.

Rubio se mesurera à un jeune champion qui est loin d’avoir gagné ses lettres de noblesse. Julio Cesar Chavez fils a été sacré chez les poids moyens du WBC à la suite d’une victoire très difficile par décision majoritaire des juges sur Sebastien Zbik, puis a effectué sa première défense contre Peter Manfredo fils, un ancien participant de la série « The Contender ».

Lors de ce dernier combat, Chavez a été touché à plusieurs reprises et si Manfredo avait été un cogneur digne de ce nom, la soirée aurait pu être très courte. Avec le recul, il faut cependant avouer que Chavez s’est nettement amélioré et que le temps passé en compagnie de son entraîneur Freddie Roach ne peut qu’avoir été bénéfique.

Même si les yeux sont tournés vers Rubio pour des raisons évidentes, il s’agira d’un duel beaucoup plus significatif pour Chavez. S’il relève le défi avec brio, le rejeton du célébrissime Julio Cesar Chavez méritera une dose significative de respect.



Après s’être établi comme l’un des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète lors de son passage chez les coqs, Nonito Donaire tentera de remporter un titre dans une quatrième catégorie de poids différente, alors qu’il affrontera Wilfredo Vazquez pour la ceinture des super-coqs de la WBO.

Vazquez a déjà possédé ce titre en 2010 avant de le perdre aux mains de Jorge Arce en mai 2011 dans un combat d’une rare violence. Vazquez est toujours considéré comme l’un des bons pugilistes de sa division, mais Donaire saura sans l’ombre d’un doute tirer profit des carences défensives de son adversaire.

Évidemment, une victoire convaincante du « Filipino Flash » mettrait la table pour un combat d’unification avec Guillermo Rigondeaux ou encore Toshiaki Nishioka. Espérons seulement que le spectacle sera à la hauteur des attentes afin de ne pas revivre le cauchemar de son dernier duel face à Omar Andres Narvaez.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter