PHILADELPHIE (AFP) - L'Américain Hasim Rahman et le Néo-Zélandais David Tua ont fait match nul, à l'issue d'un combat des poids lourds prévu en 12 reprises, samedi à Philadelphie, verdict accueilli par les sifflets de la foule.

Ce combat servait de demi-finale pour l'IBF, le vainqueur devant logiquement obtenir une occasion de s'attaquer au titre de la Fédération internationale de boxe (IBF) détenu par l'Américain Chris Byrd.

Le pointage des trois juges fut le suivant: 116-112 pour Tua, 116-112 pour Rahman et 114-114.

Les deux hommes disputaient la revanche de leur confrontation de décembre 1998 remportée par Tua par arrêt à la 10e reprise. Cette victoire avait été contestée car le Néo-Zélandais avait touché son adversaire après le cou de gong marquant la fin de la 9e reprise pour finir le travail dans le round suivant.

"C'est toujours pareil, lançait Rahman, persuadé comme la plupart des observateurs que sa prestation, basée sur son jab du gauche avait fait la différence. "Je l'ai battu deux fois sans jamais obtenir la victoire. J'ai gagné!"

Tua a subi la loi du jab d'un adversaire plus grand durant les premières reprises mais a fait trembler Rahman sur de larges crochets-éclairs comme à la septième reprise et encore dans la suivante.

Mais Rahman a repris le contrôle en fin de combat. Il brandissait d'ailleurs les bras en signe de victoire avant le dernier coup de gong. Dans le bref échange qui suivait, il envoyait même Tua au tapis.

"J'ai trop attendu trop longtemps pour placer des contres", avouait Tua qui a terminé le combat avec la pomette droite enflée par les jabs incessants de son adversaire. "Il faudra que je travaille sur l'enchainement de mes coups", ajoutait le Taurillon samoan, prêt à faire une troisième manche.

Rahman et Tua ont tous deux enregistré le premier match nul de leur carrière. L'Américain compte 35 victoires (29 avant la limite) pour 4 défaites, le Néo-Zélandais 42 victoires (37 avant la limite) pour 3 défaites.

Rahman, ancien tombeur du Britannique Lennox Lewis, restait sur une défaite face à son compatriote Evander Holyfield en juin dernier, un arrêt de l'arbitre à la huitième reprise en raison d'un énorme hématome sur le front suite à un coup de tête jugé involontaire. Tua restait lui sur une victoire expéditive (KO après 30 secondes de combat) sur l'Américain Michael Moorer.