Une centaine de boxeurs exclus pour escroquerie médicale en Philippines
Boxe mardi, 15 août 2017. 07:07 jeudi, 12 déc. 2024. 14:55MANILLE, Philippines - Quelque 150 boxeurs professionnels philippins se sont vus retirer leur licence pour avoir produit de faux scanners cérébraux, documents exigés par le gouvernement pour s'assurer de l'absence de dommages crâniens, ont annoncé les autorités mardi.
Cette exclusion concerne près d'un boxeur professionnel sur sept aux Philippines, ceux-ci n'ayant apparemment pas eu les moyens de se payer le scanner et ont alors produit de faux résultats, selon le patron du comité des loisirs et des divertissements philippin, Abraham Kahlil Mitra.
Ces tests médicaux très stricts, et coûteux, ont été rendus obligatoire par le gouvernement, après la mort de nombreux boxeurs ces dernières années, à cause de blessures contractées lors de combats.
« Nous avons été critiqués pour avoir été trop stricts, mais c'est notre travail et nous allons le maintenir comme cela », a affirmé M.Mitra, indiquant toutefois que près de la moitié des personnes mises en cause ont finalement fourni le certificat demandé, et que leur exclusion sera réexaminée.
Dans ce pays très pauvre de l'Asie, qui compte 1 054 boxeurs professionnels, la boxe apparait souvent comme le seul moyen de s'en sortir, à l'image de Many Pacquiao, véritable icône dans son pays.
Mais beaucoup ne remportent que de faibles prix, qui ne leur permettent pas de payer les scanners, qui coûtent au minimum 6.000 pesos (plus de 100 euros).
Pour aider les boxeurs, le gouvernement a néanmoins annoncé que les hôpitaux offriraient dans le futur des tests médicaux gratuits aux Philippins souhaitant obtenir une licence professionnelle de boxe.