Le promoteur Yvon Michel est catégorique : pas question de céder à toutes les demandes de son homologue Kathy Duva pour organiser le combat entre Adonis Stevenson et Sergey Kovalev.

Duva a causé une véritable onde de choc dans le clan québécois en annonçant mardi qu’elle ne participerait pas à la mise aux enchères prévue vendredi dans les bureaux du WBC à Mexico pour l’obtention des droits du duel d’unification WBA, WBC, IBF et WBO des poids mi-lourds.

Duva a plutôt proposé un partage des revenus à parts égales entre les deux boxeurs ainsi qu’une ultime condition « inadmissible » aux yeux du promoteur québécois : que le choc soit présenté sur les ondes du réseau américain HBO avec qui Kovalev est sous contrat.

« Tout ce qu’elle a dit depuis le début, c’était de la poudre aux yeux, a tranché Michel en entrevue téléphonique avec le RDS.ca mercredi. Ce que je pense, c’est que HBO ne la supporte pas assez fort et ils ont eu peur d’avoir l’air fou à la mise aux enchères.

« Elle savait pertinemment que si HBO ne la supportait pas, il n’était pas question que nous acceptions une entente à l’aveuglette. Nous n’avons aucun problème à aller sur HBO. Mais combien le réseau offre-t-il? Si c’était la meilleure offre, c’est là que nous irions. »

Même si Stevenson est étroitement lié à Premier Boxing Champions (PBC), rien ne l’empêche de boxer sur d’autres plates-formes qui ne sont pas associées à la série créée par son gérant Al Haymon. Il semble cependant que ce ne soit pas exactement le cas pour Kovalev.

« Il s’agit d’une bataille qui se joue au-dessus de nos têtes, explique Michel. Ç’aurait été la première confrontation HBO-PBC et nous nous étions préparés en fonction de la meilleure offre qu’ils pouvaient faire. Mais ils ne veulent pas se battre. Ils ont préféré se coucher.

« À l’heure actuelle, elle essaie juste de se sauver la face. Nous ne pouvons pas aller là où nous ne maximiserons pas les revenus. Je parle ici de millions de dollars entre l’offre de HBO et celle de PBC. Je ne mettrai pas tout l’avenir d’Adonis à l’enjeu en échange d’une bourse qui ne reflète pas ce qu’il mérite de recevoir dans l’état actuel du marché. »

Michel jure que c’est le seul point qui empêche la tenue de l’un des combats les plus attendus de l’histoire des mi-lourds. Il avait déjà accepté la possibilité qu’il soit présenté à Las Vegas plutôt qu’à Québec et ne comprend pas pourquoi la même logique ne s’applique pas au réseau qui télédiffusera le duel. «L’objectif commun n’est pas de maximiser les revenus? », plaide-t-il.

Vers un combat Stevenson-Alvarez?

Autant le désistement de Kovalev ne changera pas les plans de Stevenson, autant ce dernier a été « extrêmement déçu » lorsqu’il a appris les intentions de Duva.

« Il le veut vraiment ce combat-là, assure Michel. Lorsqu’Adonis s’est tourné vers Showtime, c’est parce que Bernard Hopkins était l’homme à battre à cette époque-là. Une victoire sur Kovalev à ce moment-là n’aurait absolument pas changé sa valeur.

« Adonis était convaincu qu’il allait affronter Kovalev et avait hâte de prouver à tout le monde qu’il est le meilleur de la division. Au moins, il a un combat qui sera présenté en Haïti cet été et il pourrait affronter Julio Cesar Chavez fils - qui se mesurera à Andrzej Fonfara samedi en Californie - cet automne. Chose certaine, c’est Adonis qui va dicter son agenda. »

Cela risque d’être cependant un peu moins simple pour les autres boxeurs de Groupe Yvon Michel sous contrat avec Haymon - Artur Beterbiev et Eleider Alvarez en tête. Michel souhaitait un dénouement rapide avec Kovalev afin de déterminer la stratégie qui sera adoptée.

« Artur doit se battre avant le ramadan - le 18 juin - et nous étions convaincus que Kovalev laisserait tomber son combat contre son aspirant obligatoire à l’IBF Nadjib Mohammedi, avoue Michel. Artur continue de se préparer sans oublier la possibilité qu’il affronte Mohammedi (dans un combat pour le titre vacant).

« Quant à Eleider, il devrait être invité à participer à un combat éliminatoire du WBC contre Isaac Chilemba. Le gagnant de ce combat deviendrait ainsi l’aspirant obligatoire à Adonis et il est extrêmement motivé à cette idée. Un combat Stevenson-Alvarez nous enchante vraiment! »

Mais un tel combat assouvirait-il la volonté des amateurs de voir les meilleurs boxeurs s’affronter? Ces derniers devront visiblement encore patienter.