Manny Pacquiao bat Chris Algieri par décision unanime des juges
Boxe samedi, 22 nov. 2014. 21:03 dimanche, 23 nov. 2014. 01:15Après avoir surpris le monde de la boxe en battant Ruslan Provodnikov, il aurait été surprenant que Chris Algieri répète l’exploit contre l’un des meilleurs « livre pour livre » de la planète.
L’Américain a été complètement déclassé par Manny Pacquiao, qui a facilement défendu son titre des poids mi-moyens de la WBO en l’emportant par décision unanime à Macao en Chine.
Les trois juges ont remis des cartes de 119-103, 119-103 et 120-102 en faveur du Philippin, qui a signé une troisième victoire de suite depuis qu’il s’est incliné deux fois en 2012.
Pacquaio (57-5-2) a provoqué six chutes au plancher, mais n’a pas été en mesure de l’emporter avant la limite pour la première fois depuis sa victoire par arrêt de l’arbitre aux dépens de Miguel Cotto en novembre 2009. Sa prestation a cependant été sans failles.
Malgré la défaite, Algieiri (20-1) demeure détenteur de la ceinture des super-légers de la WBO acquise à la suite de son gain par décision partagée sur Provodnikov.
Description round par round du combat entre Manny Pacquiao et Chris Algieri
Round 12 : Le dernier round offre bien peu de choses excitantes à se mettre sous la dent. Pacquiao est toujours à la recherche de sa première victoire par knock-out depuis celle enregistrée sur Miguel Cotto en novembre 2009. Carte RDS.ca : 119-103 Pacquiao.
Round 11 : Le rythme diminue légèrement comme si Pacquiao était résigné à ne plus l’emporter avant la limite. Étant très largement en avance, il minimise les risques, mais qui pourrait lui reprocher? Carte RDS.ca : 109-94 Pacquiao.
Round 10 : Pacquiao cherche le knock-out et ne s’en cache pas. Algieri retourne une autre fois sur le canevas après avoir reçu une gauche, mais se relève. Carte RDS.ca : 99-85 Pacquiao.
Round 9 : Pacquiao contrôle toujours le centre du ring et se lance beaucoup à l’attaque. Son travail rapporte, puisque Algieri retourne au plancher. Une autre chute au tapis est enregistrée et l’Américain en a plein les bras. Carte RDS.ca : 89-77 Pacquiao.
Round 8 : Pacquiao laisse aller ses mains pour marquer des points. Algieri s’en remet quant à lui à son jab, mais ce n’est clairement pas suffisant contre un boxeur de la trempe de Pacquiao. Carte RDS.ca : 79-70 Pacquiao.
Round 7 : Pacquiao joue de prudence au début du septième afin de ne pas trop s’exposer. Il s’active toutefois dans la dernière minute et demie pour enlever le round. Carte RDS.ca : 69-61 Pacquiao.
Round 6 : Pacquiao veut rétablir les faits et se rue sur Algieri dès le début du sixième. En déséquilibre, Algieri offre une ouverture à Pacquiao et ce dernier en profite évidemment. Il visite ensuite le plancher après avoir été percuté de plein fouet par une gauche. Algieri se retrouve à nouveau au tapis et peine à survivre. Carte RDS.ca : 59-52 Pacquiao.
Round 5 : Algieri lance beaucoup de jabs en début de round et parvient même à placer sa main arrière. Pacquiao tente quelques attaques, mais sans succès. De loin, les meilleurs moments de l’Américain depuis le début du combat. Carte RDS.ca : 49-45 Pacquiao.
Round 4 : Algieri est enfin un peu plus actif, mais Pacquiao en a déjà vu d’autres et pare facilement les charges de son adversaire. Pacquiao réussit notamment un uppercut de la droite de toute beauté. Carte RDS.ca : 40-35 Pacquiao.
Round 3 : Pacquiao est en contrôle total de la situation et dicte l’allure des échanges. Algieri se déplace admirablement bien, mais lance trop peu de coups pour marquer des points. Pendant ce temps, Pacquiao parvient à atteindre régulièrement la cible. Carte RDS.ca : 30-26 Pacquiao.
Round 2 : Pacquiao se lance encore aux trousses d’Algieri et parvient rapidement à l’atteindre. Ce dernier tente d’établir son jab, sauf qu’il fait connaissance avec la vitesse de Pacquiao. L’Américain se retrouve ensuite au sol après avoir été atteint par une gauche, mais a-t-il plutôt glissé parce qu’il était dans le coin encore mouillé? Carte RDS.ca : 20-17 Pacquiao.
Round 1 : Les deux boxeurs s’observent, mais Pacquio prend rapidement le contrôle du centre du ring. Il atteint ensuite Algieri avec un crochet de la main droite. Plus le round avance, plus Algieri joue de prudence et recule. Carte RDS.ca : 10-9 Pacquiao.
Lomachenko ne donne aucune chance à Piriyapinyo
Devenu champion à son dernier combat - son troisième seulement depuis le début de sa carrière -, Vasyl Lomachenko n’a eu aucun mal à défendre son titre des plumes de la WBO.
Le doublé médaillé d’or olympique a en effet servi une véritable correction au Thaïlandais Chonlatarn Piriyapinyo avant de l’emporter par décision unanime des juges.
Lomachenko (3-1) a été déclaré trois fois vainqueur 120-107, non sans avoir essayé de passer le knock-out à son adversaire. Il est parvenu à envoyer ce dernier au plancher au quatrième round, mais Piriyapinyo (52-2) s’est relevé et a ensuite continué d’encaisser.
L’Ukrainien s’est porté à l’attaque dès les premiers instants du combat, lançant un nombre incalculable de coups qui sont souvent demeurés sans réplique. Le champion a semblé se blesser à la main gauche au septième, mais cela ne l’a pas du tout empêché de dominer.
Lomachenko s’est emparé de la ceinture de la WBO en l’emportant par décision majoritaire sur Gary Russell fils en juin dernier. Il avait combattu pour ce même titre contre l’expérimenté Orlando Salido à son deuxième duel seulement, mais il s’était incliné par décision partagée.
DeMarco offre une fort opposition à Vargas
En ouverture, le champion des super-légers de la WBA Jessie Vargas a défendu son titre pour la deuxième fois en battant Antonio DeMarco par décision unanime.
Les trois juges ont remis des cartes identiques de 116-112 en faveur de l’Américain, qui pouvait compter sur la présence de Roy Jones fils et Russ Anber dans son coin.
Malgré une profondeur coupure sous l’œil gauche subie à la suite d’un coup de tête accidentel au deuxième round, Vargas (26-0) n’a eu aucune difficulté à prendre le contrôle du combat.
Il a connu ses meilleurs moments au cinquième en réussissant une combinaison gauche-droite au visage de son adversaire après avoir esquivé une droite. DeMarco (31-3-1) s’est quant à lui signalé une première fois au septième, alors que sa main arrière a régulièrement touché la cible.
Le Mexicain a ensuite continué sur sa lancée en parvenant à ébranler le champion au neuvième, mais ce dernier est parvenu à se tirer d’affaire en choisissant ses moments pour répliquer et ainsi limiter les dégâts. Vargas a finalement fait le nécessaire pour enlever les derniers rounds.
Ancien détenteur d’un titre chez les légers, DeMarco disputait un premier combat pour une ceinture depuis qu’il avait été détrôné par Adrien Broner en novembre 2012. Il présente désormais une fiche de quatre victoires et trois défaites en combats de championnat.
Par ailleurs, Zou Shiming a offert une prestation sans failles en s’amusant aux dépens de Kwanpichit OnesongchaiGym avant de l’emporter par décision unanime (119-106, 119-106 et 120-103).
Shiming (6-0) disputait un sixième combat dans les rangs professionnels, lui qui a connu une glorieuse carrière amateur ponctuée par deux médailles d’or et une d’argent aux Jeux olympiques. OnessongchaiGym (27-1-2) livrait un premier combat à l’extérieur de la Thaïlande.