Une embauche controversée
Boxe mercredi, 20 mars 2013. 19:45 jeudi, 12 déc. 2024. 03:52Le quotidien La Presse révélait mercredi l'association entre Jean Pascal et un entraîneur pour le moins controversé. Angel Hernandez, autrefois connu sous le nom de Angel Heredia, est le nouveau préparateur physique de Jean Pascal. Le Québécois et son équipe ont défendu l'embauche de ce dernier.
Au début des années 2000, monsieur Hernandez a fourni des produits dopants à une douzaine d'athlètes, dont Marion Jones, Justin Gatlin et Tim Montgomery. Par la suite, son témoignage dans l'affaire BALCO a servi à mettre à jour les pratiques et l'usage de produits dopants.
« Oui, il a un passé controversé, mais je crois que l’erreur est humaine, soutient Pascal. Ce que j’aime de lui, c’est qu’il a admis son erreur. Il a voulu se reprendre. Ça s’est passé dans les années 2000, maintenant nous sommes en 2013. Il a tout mis derrière de lui et il travaille avec des athlètes propres. »
« M. Heredia a été engagé pour son expertise comme préparateur physique. Il travaille aussi avec Usain Bolt et de grands athlètes dans différents sports », précise l’entraîneur du boxeur lavallois, Marc Ramsay.
Jean Pascal s'est toujours décrit comme un athlète propre. Cette embauche paraît donc contradictoire.
« Je veux m’entourer des meilleurs et je crois qu’il est l’un des meilleurs de sa profession », dit-il.
« Le gars s'est repenti, c'est un super préparateur physique, il n'y a aucune crainte pour Jean », assure Yvon Michel, président de GYM.
Cette embauche rappelle que le phénomène du dopage est présent dans le monde de la boxe, comme l'ont prouvé les récentes suspensions.
«Il ne faut pas jouer à l'autruche, il y en a. Mais dans le sport professionnel, nos méthodes sont préhistoriques », qualifie Ramsay.
En vue de leur duel du 25 mai, Lucian Bute et Jean Pascal se soumettront à différents tests antidopages, une initiative commune et unique, payée de leur poche.
« Les deux vont être testés n'importe quand d'ici la revanche dans un an », confirme Yvon Michel.
C'est un représentant du clan Interbox qui s'affaire présentement à trouver la firme indépendante responsable des tests antidopages de Bute et Pascal. La docteure Christiane Ayotte, qui est une référence en la matière, sera consultée à ce sujet. La régie québécoise des sports de combat ne peut superviser ce dossier présentement, car il faudrait amender la loi québécoise.
D’après un reportage de Jean-Luc Legendre.