Lucian Bute mettra sa ceinture IBF en jeu face à l'Américain Jesse Brinkley dans une défense obligatoire vendredi soir au Centre Bell. Même s'il est largement favori pour défendre son titre, Bute n'a rien négligé à l'entraînement.

Bien préparé et bien détendu, Bute sait ce qu'il doit faire pour battre Brinkley vendredi soir.

«Je veux utiliser mon jab davantage et s'il entre comme il faut, le K.-O. va venir facilement», a déclaré Bute avec confiance.

Le champion sait également que l'aspirant va tout faire pour profiter de la chance de sa vie. Brinkley lui, ne se considère pas comme un négligé.

«Je n'ai rien à perdre. Je suis le négligé selon les médias, mais ça me fait rire! Ils ne me connaissent pas», a lancé Brinkley.

Plusieurs considèrent Jesse Brinkley comme un boxeur de deuxième ordre. Tous s'entendent pour dire que ce n'est pas avec des adversaires comme Brinkley que le champion de 30 entrera un jour au Temple de la renommée de la boxe.

«Ce ne sont pas tous les combats qui amènent au Temple. Peu de gens savent contre qui Sugar Ray Leonard est devenu champion. On se souvient par contre de ses combats contre Roberto Duran, contre Marvin Hagler, contre Thomas Hearns. Lucian va disputer des combats du genre et c'est sûr qu'il va aller au Temple de la renommée», a affirmé Larouche.

Est-ce que Bute va laisser sa ceinture pour se battre chez les mi-lourds? Que va t-il advenir du Tournoi du Super Six? Trop tôt pour répondre à ces questions. Ce que l'on sait, c'est que Bute pourrait se battre sur HBO au mois de mars prochain.

«C'est certain que tout le monde parlera de Lucian l'an prochain, c'est sûr, sûr, sûr», avance son entraîneur.

Stéphan Larouche dit aux amateurs de Lucian Bute d'être patients. Les combats qui amèneront Bute au Temple de la renommée de la boxe s'en viennent.

Un combat primordial pour Diaconu

Adrian Diaconu sera également à l'action vendredi soir.

L'ancien champion du monde disputera son premier combat depuis ses deux défaites consécutives aux mains de l'actuel champion WBC des mi-lourds, Jean Pascal.

Diaconu affrontera cette fois Omar Sheika.

Et comme il le dit dans ses propres mots, le Requin "repart le moteur", pour ce combat.

«C'est le combat le plus important pour ma carrière après deux défaites. Je repars le moteur!»

D'après un reportage de Jean-Luc Legendre